EN FR

La Fédération canadienne des contribuables publie sa liste de la transparence salariale dans la fonction publique québécoise, demande plus de transparence

Auteur: 2020/02/04
  • Fruit de plus d’un an de travail, la liste de la transparence salariale dans la fonction publique répertorie le nombre d’employés hautement rémunérés au sein des administrations publiques québécoises;
  • Selon les documents obtenus grâce à plusieurs milliers de demandes d’accès aux documents, plus de 43 000 employés gouvernementaux au Québec gagnent plus de 100 000$, coûtant collectivement plus de 5 milliards de dollars aux contribuables;
  • En Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario, les gouvernements provinciaux compilent annuellement une liste de la transparence salariale dans leur fonction publique.

MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables publie aujourd’hui sa liste de la transparence salariale dans la fonction publique, répertoriant les employés des administrations publiques québécoises gagnant plus de 100 000$ par année.

« Trop souvent, nos gouvernements se cachent derrière des portes closes lorsque vient le temps de parler de rémunération, » a dit Renaud Brossard, le Directeur Québec de la FCC, « Aujourd’hui, nous sommes heureux d’ouvrir cette porte et de dévoiler le nombre de hauts-salariés gouvernementaux payés à même l’argent des contribuables québécois. »

Afin d’effectuer sa liste, la FCC a expédié plus de 3 000 demandes d’accès aux documents à l’ensemble des paliers de gouvernement sous la juridiction du gouvernement du Québec. Ces demandes ont été expédiées et réexpédiées entre août 2018 et mars 2019.

Sur 2 138 organismes visés, 450 ont refusé de se plier aux lois d’accès à l’information et ont refusé de faire parvenir l’information, entièrement ou en partie. Parmi ces organismes réfractaires se trouvent la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le Conseil de gestion du Fonds vert et l’Université du Québec à Montréal.

Parmi les 1 688 organismes gouvernementaux ayant répondu aux demandes de la FCC, 43 469 employés gagnent un salaire annuel supérieur à 100 000$. Collectivement, ils coûtent au-delà de 5,3 milliards de dollars par année aux contribuables québécois. L’employé gouvernemental le mieux rémunéré parmi ceux répertoriés dans la liste est Éric Martel, le PDG d’Hydro-Québec, avec un salaire annuel de 559 866$

Chaque année, les gouvernements de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario divulguent leurs listes de la transparence salariale dans la fonction publique, permettant aux contribuables de suivre l’évolution des hauts salaires payés par les contribuables.

 « Les contribuables de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario, ont déjà droit à ce minimum de transparence de la part de leurs gouvernements, » a dit M. Brossard. « Nous ne voyons pas de raison valable pour laquelle les contribuables québécois devraient se contenter de moins et demandons au Premier ministre Legault de légiférer afin qu’une telle liste soit publiée par le gouvernement à chaque année. »

La liste de la transparence salariale dans la fonction publique compilée par la FCC est disponible via le lien suivant : http://taxpayer.com/media/Liste_transparence_salariale_QC-FEV_2020.xlsx

 

-30-

Contact média :
Renaud Brossard
Directeur Québec
Fédération canadienne des contribuables

t : 514-743-2883
c : rbrossard@www.contribuables.ca
Twitter : @renaudbrossard

 


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey


Join now to get the Taxpayer newsletter


You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

You can get the inside scoop right from my notebook each week so you can hold politicians accountable for hilarious and infuriating stories the media usually misses. You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now.
— Franco Terrazzano, Federal Director

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<