La Fédération canadienne des contribuables compte sur l’appui de plus 235 000 supporters partout au pays.


Renégociation de la péréquation

Cliquer ici pour accéder à la version imprimable (en anglais seulement).


Au premier ministre du Canada :

Tout comme les citoyens aptes au travail ne devraient pas compter sur l’aide sociale toute leur vie, les gouvernements provinciaux ne devraient pas compter sur le programme de péréquation du Canada.

Or, c’est exactement ce qui se passe. En effet, certains gouvernements provinciaux utilisent le programme comme une béquille et n’ont aucun problème à recevoir des sommes d’autres provinces de façon chronique.

Le Québec a d’ailleurs signalé son refus de développer ses ressources énergétiques précisément pour éviter d’avoir à transférer des fonds au reste du Canada. D’autres provinces bénéficient même de transferts supplémentaires de péréquation dus à leur niveau de dettes élevé.

C’est inacceptable.

En signant le présent document, nous demandons au gouvernement fédéral de transformer le programme de péréquation en un programme « d’appui » et d’éliminer les facteurs dissuasifs qui font obstacle au progrès. Il devrait être attendu de chaque province qu’elle fasse tout ce qui est en son pouvoir pour développer son économie et ses ressources et qu’elle aspire à voler de ses propres ailes.

Ça fonctionne, merci!
Veuillez entrer votre prénom s'il-vous-plaît.
Ça fonctionne, merci!
Veuillez entrer votre nom de famille s'il-vous-plaît.
Ça fonctionne, merci!
Veuillez entrer une adresse courriel valide s'il-vous-plaît.
Ça fonctionne, merci!
Veuillez entrer un code postal valide s'il-vous-plaît. Ex: K1K1K1