La Fédération canadienne des contribaubles tient sa 23e cérémonie annuelle des prix Teddy récompensant le gaspillage gouvernemental

Auteur: Aaron Wudrick 2021/03/15

OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables a tenu sa 23e cérémonie annuelle de remise des prix Teddy du gaspillage gouvernemental. La cérémonie virtuelle célèbre les meilleurs exemples de gaspillage d’argent des contribuables découverts au cours de la dernière année.

Le Teddy, un prix remis annuellement par la FCC aux fonctionnaires les plus gaspilleurs, ets nommé en l’honneur de Ted Weatherill, un ancien fonctionnaire fédéral qui a été licencié en 1999 après avoir soumis une panoplie de reçus dépenses douteuses, dont un lunch pour deux à 700$.

« L’ex-gouverneure générale Julie Payette a dilapidé des centaines de milliers de dollars pour sa cérémonie d’assermentation et des rénovations difficilement justifiables avant de démissionner en plein scandale, » a dit le directeur fédéral de la FCC Aaron Wudrick. « C’est sans oublier le gouvernement du Québec et son talent hors du commun pour faire foncer des traversiers dans des quais, coûtant des millions de dollars en réparation. »

« Et bien sur, il y a les contribuables de la ville de Toronto qui ont dépensé 160 000$ pour installer des pistes cyclables, avant de dépenser un 80 000$ de plus pour les enlever à peine cinq mois plus tard. Personne ne sera surpris que le système de paye Phénix, ce gouffre financier, se soit mérité le prestigieux prix pour l’œuvre d’une vie. »

• Lauréat du prix Teddy Fédéral : l’ex-gouverneure générale Julie Payette

Le mandat tumultueux de l’ex-gouverneure générale Julie Payette à Rideau Hall a été difficile pour son personnel. Il l’a aussi été pour les contribuables. Payette a dépensé plus de 650 000$ pour sa cérémonie d’assermentation, ainsi qu’un demi-million de dollars en rénovations pour sa résidence officielle… bien qu’elle ne l’ait jamais habitée. L’enquête sur son style de gestion douteux a coûté un autre 393 000$ aux contribuables. Malgré son départ, elle a encore droit à un compte dépense annuel de 200 000$ pour payer ses dépenses de bureau, grâce à une politique aberrante accordant des comptes de dépenses à vie aux ex-gouverneurs généraux.

• Lauréat du prix Teddy provincial : Le gouvernement du Québec (Société des traversiers du Québec)

L’agence du gouvernement du Québec en charge de l’opération de traversiers a acheté un navire du nom de F.A. Gauthier pour effectuer des traversées sur le fleuve Saint-Laurent au coût de 175 millions de dollars. Cela n’a pas empêché le navire d’être un citron, nécessitant des réparations coûteuses. Pour garder le service de traversiers en opération, la STQ a acheté un navire usagé à Terre-Neuve pour 2 millions de dollars, qui a réussi à heurter un quai à deux reprises durant son premier mois de service, menant à son retrait et à son démantèlement. L’agence a acheté un TROISIÈME navire et a dépensé 45 millions de dollars pour le rendre opérationnel. Depuis, il a percuté un quai à deux reprises.

• Lauréat du prix Teddy municipal : les pistes cyclables temporaires de Toronto

La Ville de Toronto a dépensé 160 000$ pour installer quatre kilomètres de pistes cyclables sur le Chemin Brimley, en Juillet dernier, dans le cadre de sa réponse à la crise sanitaire. Après seulement cinq mois d’opération, la ville a choisi de les démanteler, coûtant un 80 000$ additionnel aux contribuables. Au total, les contribuables ont gaspillé un quart de million de dollars – équivalant aux taxes foncières de 80 familles torontoise – sans rien obtenir en échange.

• Lauréat du prix Teddy pour l’œuvre d‘une vie : le système de paye Phénix

Le système de paye Phénix est un projet fédéral qui s’est étendu sur plus de douze ans, deux gouvernements et venant avec une facture de deux milliards de dollars pour les contribuables. Le système de paye Phénix de Services publics et Approvisionnement Canada a été lancé par les Conservateurs de Stephen Harper pour permettre aux contribuables d’économiser, mais a réussi à faire l’inverse. Les dépassement coûts et délais de Phénix ont fait en sorte que des milliers de fonctionnaires fédéraux n’ont pas pu être rémunérés convenablement durant quelques années, dans certains cas voyant même leur paye augmenter drastiquement. Les Libéraux de Justin Trudeau méritent une part du blâme, ayant choisi d’ignorer les nombreux avertissements disant que le système n’était pas prêt, décidant de l’implanter malgré tout. Le système Phénix a finalement été réparé, mais une dernière histoires est ressortie, ajoutant insulte à l’injure pour les contribuables : plus tôt cette année, il a été découvert que des bonis ont été remis aux hauts fonctionnaires responsables de l’implantation du programme, totalisant 1,7 millions de dollars.

D’autres nommés incluent :

Fédéral – Ministre de la Santé Patty Hajdu pour avoir fait de nombreux voyages à bords des jets du gouvernement jusqu’à sa circonscription de Thunder Bay, coûtant plus de 73 000$ aux contribuables, ce malgré avoir imploré les Canadiens et Canadiennes d’éviter les voyages non-essentiels et que les rassemblements étaient interdits lors de cette période.

Fédéral – Premier Ministre Justin Trudeau pour sa campagne ratée visant à obtenir un siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies, occasionnant notamment des dépenses de  24 000$ en chandelles, porte-clés et suçons.

Provincial – Translink en Colombie Britannique pour avoir annoncé des baisses de salaires de 10 pour cent pour ses hauts-dirigeants au printemps dernier. Les demandes d’accès aux documents obtenues par la FCC ont démontré que les haut-dirigeants de Translink ont discrètement utilisé les fonds d’urgence provinciaux et fédéraux de la COVID afin d’annuler ces coupures de salaires

Provincial – Le gouvernement du Québec pour avoir déboursé 30 millions de dollars pour acheter des parts dans Flying Whales, une startup française manufacturant des zeppelins.

Municipal – Le conseiller municipal Joe Magliocca de Calgary pour avoir facturé des centaines de dollars aux contribuables pour des steaks, du vin et des cocktails lors d’une visite officielle à Québec. Une enquête a montré que certains des individus que Magliocca aurait rencontré lors de ces repas n’ont jamais été à ces supposées rencontres. Un audit de ses dépenses a coûté 64 000$ aux contribuables.

Municipal – le Conseil municipal de Vancouver pour avoir dépensé 316 000$ pour du mobilier de designer au même moment où le maire Kennedy Stewart se plaignait que les coffres de la ville soient à sec à cause de la pandémie.

Municipal – l’arrondissement montréalais de Rosemont – La-petite-patrie pour avoir dépensé 63 000$ sur la location de canons à neige bien que Montréal reçoive plus de deux mètres de neige par année.

Cliquez ICI pour regarder une vidéo de la cérémonie des prix Teddy 2021.

Cliquez ICI pour consulter le document d’information sur tous les nommés et lauréats des prix Teddy 2021.

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey

Join now to get the Taxpayer newsletter

You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

You can get the inside scoop right from my notebook each week so you can hold politicians accountable for hilarious and infuriating stories the media usually misses. You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now.
— Franco Terrazzano, Federal Director

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.