EN FR

La Fédération des contribuables publie ses recommandations budgétaires pour le Nouveau-Brunswick

Auteur: Renaud Brossard 2021/01/21

La Fédération canadienne des contribuables a publié le mémoire prébudgétaire qu’elle a soumis au gouvernement du Nouveau-Brunswick un peu plus tôt ce matin.

« Si la retenue du gouvernement du Nouveau-Brunswick doit être saluée, le déficit actuel n’est pas viable à long terme, » a dit le Directeur intérimaire Atlantique de la FCC, Renaud Brossard. « Nous avons fait des recommandations concrètes afin de rendre le gouvernement provincial plus efficace et d’aider les contribuables à sauver des sous. »

Les recommandations de la FCC incluent :

  • Baisse de l’impôt sur le revenu afin d’augmenter le revenu disponible des ménages;
  • Remplacer les subventions aux entreprises par des baisses de l’impôt des entreprises;
  • Maintenir l’Écart d’évaluation permanent;
  • Réduire de 15 pour cent la rémunération des employés gouvernementaux; et,
  • Consolider les réseaux de santé.

« Pour réussir la relance économique, il est crucial que les Néobrunswickois et Néobrunswickoises aient les fonds nécessaires pour soutenir et investir dans leur économie locale, » a dit Brossard.

La Fédération canadienne des contribuables recommande 318 millions de dollars en baisses d’impôt dur le revenu, ce qui représenterait une épargne de 658$ annuellement pour un individu gagnant 50 000$.

Remplacer 129 millions de dollars en subventions aux entreprises par des baisses de taxes aux entreprises permettrait au Nouveau-Brunswick de réduire son taux général à 9,1 pour cent, ce qui en ferait le deuxième plus bas taux au pays.

« Remplacer les subventions par des baisses de l’impôt des entreprises permettrait d’aider les entreprises de toutes tailles, et non seulement celles qui sont politiquement privilégiées, » a dit Brossard.

Sur chaque dollar que le gouvernement du Nouveau-Brunswick dépense, près de 50 sous servent à rémunérer les employés. En ajustant pour le niveau d’éducation, les employés du gouvernement provincial gagnent 12 pour cent plus en moyenne que leurs confrères du secteur privé.

« L’éléphant dans la pièce c’est le chèque de paye des fonctionnaires : ils sont plus gros que ceux de leurs confrères du secteur privé et accaparent une part significative du budget provincial, » a dit Brossard. « Le gouvernement doit y trouver des opportunités d’épargne s’il veut retrouver la viabilité financière. »

Les mesures proposées par la FCC permettraient de réinjecter 447 millions de dollars dans l’économie néobrunswickoise, ce qui serait rendu possible via une épargne budgétaire de 765 millions de dollars. Au net, cela améliorerait la situation budgétaire de la province de 318 millions de dollars en 2021-22.

Pour consulter le mémoire prébudgétaire préparé par la FCC, cliquez ici : http://www.taxpayer.com/media/NB%20Prebudget%202021-22%20-%20Prosperity%20for%20all%20New%20Brunswickers.pdf


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey


Join now to get the Taxpayer newsletter


You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

Join now to get the Taxpayer newsletter

Franco Terrezano
Federal Director at
Canadian Taxpayers
Federation

Join now to get the Taxpayer newsletter

Hey, it’s Franco.

Did you know that you can get the inside scoop right from my notebook each week? I’ll share hilarious and infuriating stories the media usually misses with you every week so you can hold politicians accountable.

You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<