EN FR
Retour

ÉLIMINATION DE L'IMPÔT DE VOTE

Le FCT est depuis longtemps d'avis que les partis politiques, et non les contribuables, devraient financer leurs propres affiches, attaquer les publicités et les tracts avant, après et pendant les campagnes électorales. En tant que tel, nous nous sommes battus contre la subvention par vote («la taxe de vote») depuis son annonce en 2003 par le gouvernement Chrétien.

À l’origine, les partis recevaient chaque année 1,75 dollar par vote obtenu lors de la dernière élection; Entièrement indexé, il a culminé en 2011 à 2,04 dollars par vote (en plus du remboursement par le contribuable des dépenses électorales et des crédits d'impôt massifs - bien plus généreux que ce qui est disponible pour les organismes de bienfaisance).

Le FCT a comparu devant des comités parlementaires, rédigé des commentaires et publié des communiqués de presse avec chaque rapport d’Élections Canada faisant état des montants versés et exigeant la fin de la pratique.

Mais si le public n’a pas aimé la taxe de vote, la plupart des politiciens l’ont aimé. Qui peut oublier la première tentative d'élimination de la taxe de vote à la fin de 2008, qui s'est traduite par une prise de contrôle quasi gouvernementale par les trois partis d'opposition.

Il est louable que le gouvernement n'abandonne pas son engagement et annonce maintenant, à la majorité des voix, dans le cadre du budget fédéral de 2011, l'élimination progressive de la taxe sur trois ans, permettant aux contribuables d'économiser 30 millions de dollars par an.