EN FR
Retour

LE SQUEEZE DE SUPPORT DE CREEP

Au milieu des années 90, les Canadiens étaient bien conscients qu'un travail plus dur et un revenu plus élevé ne leur permettaient pas d'aller plus loin. Bien qu’on ne le sache pas très bien, le problème s’appelait alors «le glissement des tranches». En 1985, le gouvernement fédéral «désindexait» le système d’imposition du revenu en exposant chaque année une part plus importante des revenus tirés par l’inflation des Canadiens.

Le résultat: après 14 ans de cette taxe fictive, les gouvernements fédéral et provinciaux ont généré 90 milliards de dollars de nouvelles recettes.

Dans les soumissions prébudgétaires du FCT de 1997, 1998 et 1999, le FCT avait demandé une réindexation complète du système d’impôt sur le revenu. Et bien que le FCT ait réussi à convaincre le Comité des finances de la Chambre des communes et le gouvernement de l'Alberta, d'autres se sont révélés plus difficiles. Alors sont sortis les canons.

D'abord en 1998, puis à nouveau en 1999, des campagnes nationales visant à éliminer le glissement de tranches et à réduire les taxes globales ont été lancées. Lors de la conférence de presse qui a eu lieu en 1999, 9 418 empilés ont été montrés afin de montrer l’impact de la modification des tranches de revenu sur le salarié moyen au cours de la dernière décennie. Les campagnes comprenaient également des recherches approfondies, une tournée de conférences à travers le pays, des panneaux d’affichage et une vaste campagne de pétition en ligne appelée «Mars milliards d’octets».

Nos efforts ont été récompensés par l'annonce de la disparition attendue du 28 février 2000 des médias. Cette campagne a permis aux contribuables d'économiser des milliards. Paul Martin, alors ministre des Finances, a écrit: «La Fédération est une voix importante et précieuse dans la prise de décision. Cela n’est nulle part plus évident que dans le rôle de premier plan qu’elle a joué dans la sensibilisation des Canadiens à l’introspection des consommateurs et au renforcement de l’appui à la régime fiscal."