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TAX TATS 2005 - 2007

Il semble que les réductions d'impôts apparaissent à l'écran radar tous les cinq ans. Le FCT a organisé des rassemblements à travers le pays opposés aux nouvelles taxes proposées en 1995, s’est battu avec succès pour éliminer le glissement des tranches et réduire les taux d’imposition sur le revenu en 2000 et en 2005 a joué un rôle majeur dans la réduction des impôts.

Après des années à réclamer aux contribuables des excédents fédéraux excessifs, à la veille du déclenchement des élections en novembre 2005, le gouvernement libéral a annoncé une réduction immédiate et rétroactive du taux de base de l'impôt sur le revenu et une augmentation de 4,5 milliards de dollars de l'exemption personnelle de base.

Un an plus tard, un gouvernement conservateur présentait son premier budget en 13 ans. La question était cependant de savoir si des impôts sur le revenu seraient augmentés pour permettre une réduction promise de 1 point de la TPS. Le FCT a fourni une analyse, publié des déclarations à la presse, publié des commentaires et mérité des éloges de la part des rédactions partout au pays. Nous avons rencontré des décideurs et exhorté des milliers de partisans de la CTF à contacter le ministre des Finances et le Premier ministre avant le jour du budget.

L'effort a payé. Parallèlement à la réduction de la TPS, la quasi-totalité des réductions d’impôt sur le revenu précédentes est restée inchangée - aucun contribuable n’était moins bien loti.

Le lendemain du budget de 2006, le FCT a suscité les réactions à la une du Globe and Mail et du National Post. Comme l’a résumé succinctement le rédacteur en chef du magazine Maclean’s Magazine, Ken Whyte: «La Fédération des contribuables canadiens a dominé la couverture du budget de cette année."

Une mise à jour économique présentée en octobre 2007 a abaissé le point de la TPS de 5%, a réduit de 0,5 point la tranche d'imposition la plus basse, augmenté l'exemption personnelle de base et prévu une réduction du taux de la taxe professionnelle générale de 22% à 15% d'ici 2012. .

Non seulement ces réductions d'impôt étaient mesurables, mais elles reposaient sur des bases larges et étaient responsables (tenir une importante promesse électorale de réduire la TPS de deux points). Le FCT avait fait beaucoup de lobbying contre les «réductions d'impôt spéciales» qui profitaient à certains contribuables, mais pas à tous.