EN FR

187 millions $ en pensions : les ex-députés ne partiront pas les poches vides

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/05/20

Montréal, QC – La Fédération canadienne des contribuables a publié aujourd’hui le montant estimé que les contribuables devront verser en pensions et en indemnités aux 110 députés qui ont soit été battus, soit choisis de ne pas se représenter lors de l’élection fédérale.

« Les contribuables n’ont aucune raison de s’apitoyer sur le sort des politiciens battus : plusieurs repartiront avec des chèques de pension ou d’indemnité bien garnis », affirme Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec à la FCC. « Les réformes passées ont permis de freiner les excès, mais on est encore loin d’une rémunération réellement raisonnable pour les élus. »

Les 110 anciens députés défaits ou sortants toucheront collectivement environ 5 millions de dollars par année en paiements de pension. 

En supposant qu’ils vivent jusqu’à l’âge de 90 ans, la facture totale atteindra près de 187 millions de dollars. De plus, des indemnités de départ totalisant 6,6 millions de dollars seront versées à certains d’entre eux.

L’ancien premier ministre Justin Trudeau touchera à lui seul deux pensions payées par les contribuables. Selon les estimations de la Fédération, ces deux pensions combinées s’élèveront à 8,4 millions $ sur l’ensemble de sa retraite, jusqu’à l’âge de 90 ans.

Trudeau recevra aussi une indemnité de départ de 104 900 $, puisqu’il a quitté ses fonctions de député sans se représenter.

La pension de député de Trudeau débutera à 141 000 $ par année lorsqu’il atteindra 55 ans, pour un total estimé à 6,5 millions $ s’il vit jusqu’à 90 ans. Sa pension d’ancien premier ministre commencera à 73 000 $ par année dès l’âge de 67 ans, pour un total estimé à 1,9 million $.

« Les contribuables s’attendent à de la rigueur au sommet, et ça commence par une réforme en profondeur des pensions et la fin des augmentations salariales automatiques que les députés s’accordent chaque année », affirme M. Gagnon. « Un premier ministre qui touche déjà des millions grâce à sa première pension n’a aucune raison d’en obtenir une deuxième aux frais des contribuables. »

« Il est temps de mettre fin à la double pension pour tous les futurs premiers ministres. »

Parmi les anciens députés, 13 d’entre eux recevront chacun plus de 100 000 $ par année en pension. 

La liste complète des pensions et indemnités versées aux ex-députés est disponible ici.