EN FR

26e gala des prix Teddy pour récompenser les pires gaspillages gouvernementaux!

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/05/07

CALGARY, AB : La Fédération canadienne des contribuables a présenté aujourd'hui à Calgary sa 26e édition annuelle des Teddy Waste Awards. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, figurait parmi les nominés dans la catégorie « Gaspillage provincial » pour la subvention de 7 millions de dollars pour la tenue de deux matchs hors-concours des Kings de Los Angeles.

« Même s'il n'a pas gagné le prix du pire gaspillage provincial, Eric Girard restera à jamais dans les annales de l'histoire comme le ministre qui a fièrement gaspillé les impôts des Québécois pour deux matchs de hockey » a déclaré Nicolas Gagnon, Directeur Québec pour la FCC. 

« Les Québécois sont les seuls contribuables en Amérique du Nord dont les taxes servent à la tenue de matchs présaisons de la LNH, il n'y a pas de quoi être fier »

Le 14 novembre 2023, le ministre des Finances annonçait l'octroi d'une aide financière allant de 5 à 7 millions de dollars pour permettre aux Kings de Los Angeles de jouer deux matchs présaisons au Centre de Vidéotron, à Québec.

Suite à cette annonce, il fut révélé que plusieurs villes nord-américaines, dont Wichita (Kansas), Independence (Missouri) et Halifax (Nouvelle-Écosse) tiendront des matchs présaisons sans que l'argent des contribuables ne soit nécessaire. 

Le Teddy, un trophée en forme de cochon que la FCC décerne chaque année aux pires gaspilleurs des gouvernements, porte le nom de Ted Weatherill, un ancien fonctionnaire fédéral qui a été licencié en 1999 pour avoir présenté une série de notes de frais douteuses, dont un déjeuner de 700 dollars pour deux personnes à Paris.

Les lauréats de cette année sont:

Lauréat du Teddy municipal : La ville de Regina

Regina a dépensé 30 000 dollars pour rebaptiser « Tourism Regina » en « Experience Regina ». Mais après avoir essuyé des réactions négatives, la ville a abandonné le changement de marque. Les contribuables de Regina ont perdu 30 000 dollars.

Lauréat du Teddy provincial: Alberta Foundation for the Arts

L'Alberta Foundation for the Arts a dépensé 25 000 dollars pour faire voyager une artiste à travers le monde afin qu'elle produise des œuvres que peu de contribuables oseraient acquérir, même gratuitement!

Lauréat du Teddy fédéral : Catherine Tait, présidente de CBC

Mme Tait a distribué 15 millions de dollars de primes aux dirigeants de la CBC en 2023, alors qu'elle annonçait des centaines de licenciements quelques semaines avant Noël et qu'elle faisait pression sur le gouvernement pour obtenir plus d'argent. Les primes distribuées à la CBC s'élèvent à 114 millions de dollars depuis 2015.

Lauréat du prix Teddy à vie : Fonds culturel des missions

Le Fonds culturel des missions a dépensé 10 000 dollars pour une fête d'anniversaire de Margaret Atwood à New York, 52 000 dollars pour une exposition de photos de la rockstar Bryan Adams, 8 800 dollars pour un spectacle de jouets sexuels en Allemagne et 12 000 dollars pour permettre à des personnes âgées de parler de leur vie sexuelle devant un public.

Vous trouverez la fiche d'information sur les nominés et les lauréats pour la remise des prix Teddy de l'année 2024 ICI.