EN FR

La FCC demande au gouvernement du Québec d'exempter le chauffage résidentiel de la taxe carbone

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/11/02

 

Montréal, Québec : La Fédération canadienne des contribuables demande au premier ministre François Legault de suspendre la taxe provinciale sur le carbone applicable aux combustibles de chauffage domestique, à la suite d'exemptions fédérales annoncées la semaine dernière. 

« Les Québécois sont durement éprouvés par l'augmentation du coût de la vie et la taxe provinciale sur le carbone ne fait qu'aggraver la situation », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la Fédération canadienne des contribuables. « Nous réclamons que le gouvernement Legault suspende la taxe carbone sur le chauffage domestique avant l'arrivée de l'hiver ».

« L'annonce par le Premier ministre Justin Trudeau d'un allègement partiel de la taxe carbone sur le chauffage domestique est un petit pas dans la bonne direction, mais elle n'aidera pas le Québec en raison de notre taxe carbone provinciale. »

Plus de 200 000 ménages québécois dépendent du gaz naturel. Les foyers québécois consomment en moyenne 1 884 mètres cubes de gaz naturel, ce qui revient à un coût d'au moins 173 dollars rien qu'en raison de la taxe carbone.

Le Premier ministre Trudeau a admis que la taxe carbone augmentait le coût de la vie pour les Canadiens lorsque ceux-ci chauffent leur maison. Pour répondre à cette préoccupation, le gouvernement fédéral a annoncé des exemptions temporaires de la taxe fédérale sur le carbone pour le mazout domestique.

« Maintenant que M. Trudeau admet que la taxe sur le carbone augmente le coût de la vie, il est temps que M. Legault suive l'exemple et offre un répit aux Québécois », a déclaré M. Gagnon. «Il n'est pas juste que des Québécois soient pénalisés lorsqu’ils chauffent leur maison, surtout lorsque les familles d'autres régions du pays bénéficient d'un allègement. »

-30-