EN FR
Retour

La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement Legault moins d’impôts, moins de gaspillage et plus d’imputabilité

Auteur: 21/01/2019
  • La Fédération canadienne des contribuables a présenté sa soumission pré-budgétaire au gouvernement du Québec;
  • Parmi les mesures phares, elle demande : de mettre fin à la double taxation, une réforme des pensions des fonctionnaires et la publication des dépenses des élus.

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a présenté sa liste de souhaits au gouvernement Legault.

« Les Québécois sont tannés de payer taxe après taxe pour financer les lubies des politiciens et des fonctionnaires, » a dit le Directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « Il est temps que ce gouvernement livre la marchandise et commence à remettre de l’argent dans les poches des Québécois et Québécoises. »

La soumission comporte 10 mesures visant à faire baisser les taxes et impôts, réduire le gaspillage, et rendre le gouvernement plus transparent.

Parmi les mesures proposées quant aux taxes et impôts, la FCC demande au gouvernement de mettre fin à la double taxation, une pratique selon laquelle le gouvernement charge la TPS et TVQ sur les taxes déjà incluses dans le prix de certains produits tels l’essence et la bière.

« Lorsque les Québécois font un plein, ils paient des millions de dollars en taxes de vente sur les taxes déjà incluses dans le prix à la pompe, » a dit M. Brossard. « Les gouvernements ne devraient pas nous taxer sur les taxes qu’on leur paie déjà. »

Parmi les mesures proposées pour lutter contre le gaspillage, la FCC demande au gouvernement de faire transitionner les employés gouvernementaux de plans à bénéfices déterminés, qui transfèrent le risque aux contribuables, vers des plans à contributions déterminées, plus similaires au REÉR.

« Les régimes de pensions actuels des employés gouvernementaux transfèrent le risque des fonctionnaires aux contribuables moyens, » a dit M. Brossard. « Il est injuste de demander au contribuable Québécois moyen, qui n’a pas de régime de pension, de renflouer les régimes de pension des fonctionnaires. »

Parmi les mesures proposées pour accroître la transparence, la FCC demande au gouvernement de mettre les rapports de dépenses et reçus numérisés des élus dans une base de données facilement accessible en ligne.

« Le Québec est l’une des quatre seules provinces où les citoyens ne peuvent pas connaître les dépenses de leurs élus, » a dit M. Brossard. « Si les contribuables doivent rembourser le repas d’un député, ils devraient au moins pouvoir savoir ce pour quoi ils paient. »

Vous pouvez trouver la liste des 10 recommandations et accéder au rapport complet en cliquant sur le lien suivant : https://www.taxpayer.com/media/Soumission%20pr%C3%A9-budg%C3%A9taire.pdf

-30-

Renaud Brossard
Directeur Québec, FCC
cell : 514-743-2883
courriel : rbrossard@www.contribuables.ca
Twitter : @renaudbrossard