EN FR

Baisse d'impôts et hausse des charges sociales pour 2024

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/12/18

 

Montréal, Québec : La Fédération canadienne des contribuables a publié aujourd'hui son rapport annuel sur les Changements fiscaux du Nouvel An 2024, qui met en lumière les principaux changements fiscaux à prévoir pour 2024.

« Les contribuables québécois pourront enfin bénéficier d'une baisse d'impôt lors de leur déclaration de revenus », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. 

« Il est toutefois désolant de constater que la hausse des charges sociales alourdira le fardeau des Québécois, alors que l'inflation et les taux d'intérêt élevés pèsent déjà lourdement sur leur portefeuille. »

Le rapport décrit les principales modifications fiscales fédérales et provinciales prévues pour 2024. 

Le rapport inclut les modifications fiscales suivantes :

  • Réduction de l'impôt sur le revenu (Québec) : Le gouvernement du Québec a réduit d'un point de pourcentage les deux premiers paliers d’imposition dans le budget 2023-24. Cela signifie que les contribuables québécois économiseront jusqu'à 814 $ lorsqu'ils produiront leur déclaration de revenus pour au printemps prochain.

  • Régime des rentes du Québec : Le taux de cotisation au Régime des rentes du Québec augmentera en 2024. Cela signifie que les employés et les employeurs cotiseront chacun 4 348 $ au RRQ en 2024. Cela représente une augmentation annuelle de 310 $ de l'impôt sur le RRQ pour les employés et les employeurs.

  • Augmentation de l'assurance-emploi (Québec) : Le taux de cotisation à l'assurance-emploi du Québec et le seuil maximum de la rémunération assurable augmenteront en 2024. Cela signifie que les employés paieront jusqu'à 834 $, tandis que les employeurs paieront 1 168 $ à l'assurance-emploi du Québec en 2024. Cela représente une augmentation de 53 $ de l'impôt sur l'assurance-emploi pour les employés et de 75 $ pour les employeurs.

  • Taxe provinciale sur le carbone (SPEDE) : La taxe provinciale sur le carbone du Québec a récemment augmenté pour atteindre 12,27 cents par litre d'essence et 14,86 cents par litre de diesel. Cela signifie que la taxe sur le carbone coûtera à une famille environ 9 dollars chaque fois qu'elle fera le plein de sa minivan ou d’un VUS.

  • Taxe fédérale sur l'alcool : Les taxes sur l'alcool augmenteront de 4,7 % le 1er avril 2024. Cette augmentation des taxes coûtera aux Canadiens près de 100 millions de dollars l'année prochaine.

« Il est difficile d'apprécier une première baisse d'impôt en 20 ans lorsqu'elle est cachée sous des hausses de charges sociales », a déclaré M. Gagnon. « Face aux files d'attente qui s'allongent devant les banques alimentaires, le Premier ministre Legault doit agir d’urgence pour protéger le pouvoir d'achat des contribuables en 2024. »

Vous pouvez lire le rapport annuel de la FCC sur les Changements fiscaux du Nouvel An 2024 ici : FRANÇAIS / ANGLAIS
 

- 30 -