EN FR

Baisse d'impôts et hausse des charges sociales pour 2024

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/12/18

 

Montréal, Québec : La Fédération canadienne des contribuables a publié aujourd'hui son rapport annuel sur les Changements fiscaux du Nouvel An 2024, qui met en lumière les principaux changements fiscaux à prévoir pour 2024.

« Les contribuables québécois pourront enfin bénéficier d'une baisse d'impôt lors de leur déclaration de revenus », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. 

« Il est toutefois désolant de constater que la hausse des charges sociales alourdira le fardeau des Québécois, alors que l'inflation et les taux d'intérêt élevés pèsent déjà lourdement sur leur portefeuille. »

Le rapport décrit les principales modifications fiscales fédérales et provinciales prévues pour 2024. 

Le rapport inclut les modifications fiscales suivantes :

  • Réduction de l'impôt sur le revenu (Québec) : Le gouvernement du Québec a réduit d'un point de pourcentage les deux premiers paliers d’imposition dans le budget 2023-24. Cela signifie que les contribuables québécois économiseront jusqu'à 814 $ lorsqu'ils produiront leur déclaration de revenus pour au printemps prochain.

  • Régime des rentes du Québec : Le taux de cotisation au Régime des rentes du Québec augmentera en 2024. Cela signifie que les employés et les employeurs cotiseront chacun 4 348 $ au RRQ en 2024. Cela représente une augmentation annuelle de 310 $ de l'impôt sur le RRQ pour les employés et les employeurs.

  • Augmentation de l'assurance-emploi (Québec) : Le taux de cotisation à l'assurance-emploi du Québec et le seuil maximum de la rémunération assurable augmenteront en 2024. Cela signifie que les employés paieront jusqu'à 834 $, tandis que les employeurs paieront 1 168 $ à l'assurance-emploi du Québec en 2024. Cela représente une augmentation de 53 $ de l'impôt sur l'assurance-emploi pour les employés et de 75 $ pour les employeurs.

  • Taxe provinciale sur le carbone (SPEDE) : La taxe provinciale sur le carbone du Québec a récemment augmenté pour atteindre 12,27 cents par litre d'essence et 14,86 cents par litre de diesel. Cela signifie que la taxe sur le carbone coûtera à une famille environ 9 dollars chaque fois qu'elle fera le plein de sa minivan ou d’un VUS.

  • Taxe fédérale sur l'alcool : Les taxes sur l'alcool augmenteront de 4,7 % le 1er avril 2024. Cette augmentation des taxes coûtera aux Canadiens près de 100 millions de dollars l'année prochaine.

« Il est difficile d'apprécier une première baisse d'impôt en 20 ans lorsqu'elle est cachée sous des hausses de charges sociales », a déclaré M. Gagnon. « Face aux files d'attente qui s'allongent devant les banques alimentaires, le Premier ministre Legault doit agir d’urgence pour protéger le pouvoir d'achat des contribuables en 2024. »

Vous pouvez lire le rapport annuel de la FCC sur les Changements fiscaux du Nouvel An 2024 ici : FRANÇAIS / ANGLAIS
 

- 30 -


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey


Join now to get the Taxpayer newsletter


You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

Join now to get the Taxpayer newsletter

Franco Terrezano
Federal Director at
Canadian Taxpayers
Federation

Join now to get the Taxpayer newsletter

Hey, it’s Franco.

Did you know that you can get the inside scoop right from my notebook each week? I’ll share hilarious and infuriating stories the media usually misses with you every week so you can hold politicians accountable.

You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<