EN FR

Baseball : Fitzgibbon doit donner une réponse claire

Auteur: Renaud Brossard 2021/09/29

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables réagit à la déclaration du ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon voulant qu’il ne financera pas un stade, mais évalue toujours comment donner une aide financière au projet d’équipe de baseball.

« D’un côté Fitzgibbon nous dit qu’il ne mettra pas un sou dans un stade, mais de l’autre il nous dit qu’il évalue comment financer le projet au complet, qui pourrait inclure un stade, » a dit le Directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « Si le ministre avait souhaité être flou, il n’aurait pas pu faire mieux. Si Fitzgibbon ne veut pas subventionner le projet, c’est tant mieux, mais il doit le dire clairement et sans équivoque. »

Fitzgibbon affirmait à Qub Radio ce matin : « le gouvernement ne construira pas un stade, on n’a pas besoin d’un troisième stade. »

Il affirmait quelques minutes plus tard qu’il pourrait mettre de l’argent dans « l’opération globale » ce qui, toujours selon le ministre, pourrait inclure un stade, si les retombées économiques le justifient.

Selon le réputé panel IGM Economic Experts de la Chicago Booth School of Business, 83 pour cent des économistes s’entendent pour dire que les subventions pour la construction de stades coûtent plus cher aux contribuables que ce qu’elles rapportent. Toujours selon ce panel, seuls quatre pour cent des économistes disent que c’est un bon usage de l’argent des contribuables.

« La littérature économique est claire : les contribuables sont les grands perdants lorsque le gouvernement subventionne les grosses équipes sportives, » a dit Brossard. « Au lieu de dire une chose et son contraire, Fitzgibbon doit dire un non catégorique à l’utilisation d’argent des contribuables pour financer le retour du baseball. »