EN FR

Budget 2023-2024: Les baisses d’impôts sont une victoire pour les contribuables!

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/03/21

QUÉBEC, QC : La Fédération canadienne des contribuables accueille à bras ouvert les baisses d’impôts livrées par le gouvernement de François Legault dans le budget provincial 2023-2024.

«Les contribuables les plus imposés en Amérique du Nord ont enfin droit à une baisse d’impôt! », s’est exclamé Nicolas Gagnon, Directeur Québec à la FCC. « Les baisses d’impôts annoncées aujourd’hui sont une excellente nouvelle pour les contribuables québécois qui peinent à joindre les deux bouts face à l’augmentation du coût de la vie.»

Le budget du Québec 2023-24 met de l’avant les baisses d’impôts promises par le gouvernement de François Legault. La réduction d’un point de pourcentage pour les deux premiers paliers d’imposition sur le revenu permettra à un ménage québécois vivant seul d’économiser cette année jusqu’à 814 $ , alors qu’un couple économisera jusqu’à 1627 $.

« Cette mesure aidera un grand nombre de famille à payer leur facture d’épicerie ou leur taxe foncière, mais la réduction de leur fardeau fiscal doit demeurer une priorité du gouvernement Legault. »

Le budget du Québec 2023-2024 réitère l’engagement du gouvernement pour un retour à l’équilibre budgétaire dès 2027-2028. En ce sens, le déficit se chiffrera à 4 milliards de dollars cette année, soit un milliard de moins que l’an passé, alors que la dette du Québec atteindra 222 milliards de dollars.

Le gouvernement s’est engagé à réduire le déficit provincial d’un milliard par année jusqu’en 2027-28. 

« Les déficits d’aujourd’hui sont les hausses d’impôts des générations futures, et nous sommes rassurés de voir le gouvernement faire des efforts pour y remédier », a ajouté M. Gagnon.

« Si le gouvernement Legault veut équilibrer les finances publiques plus rapidement, nous l’encourageons à réviser les dépenses des ministères, à réduire les effectifs gouvernementaux et à geler les salaires des hauts-fonctionnaires ».
 

-30-