Deux conférences fastueuses organisées à Montréal en 2024 ont coûté plus de 1 million de dollars aux contribuables canadiens.
Les dépenses comprenaient une réception à 94 900 dollars, 1 340 dollars pour des « cuillères musicales » et 915 dollars pour des arrangements floraux, selon les documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables grâce à des demandes d’accès à l’information.
« C’est inacceptable de voir Ottawa organiser des conférences de luxe aux frais des contribuables pendant que les familles peinent à joindre les deux bouts », a réagi Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC.
« On a l’impression qu’à chaque fois que le gouvernement organise une conférence, il se donne comme mission de dépenser l’argent des contribuables de la manière la plus extravagante possible. »
Les conférences étaient organisées par le Parlement du Canada. Les coûts ont été approuvés par le Comité de la régie interne du Sénat et le Bureau de régie interne de la Chambre des communes.
La 49e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, tenue du 5 au 8 juillet 2024, a coûté 631 500 dollars. Les coûts incluaient une « visite des lieux » ainsi que l’événement lui-même.
L’hébergement des participants et du personnel canadiens a coûté 156 000 dollars, et le transport 87 000 dollars. Dix-huit employés ont chacun dépensé plus de 3 000 dollars en hébergement, à un coût moyen de 750 dollars par nuit.
De nombreux fonctionnaires recevaient aussi des per diem, totalisant 20 500 dollars. Les dépenses d’« accueil » se sont élevées à 357 000 dollars.
Cette « hospitalité » incluait 14 250 dollars pour des « prestations artistiques » lors d’un « dîner culturel » et 1 340 dollars pour les fameuses « cuillères musicales ». Le repas, assuré par Las Olas Catering, a coûté 79 300 dollars. L’entreprise se décrit comme un « créateur d’émotions gastronomiques ».
Le gouvernement fédéral a également dépensé 198 000 dollars pour les « pauses dîners » destinés à 475 délégués entre le 3 et le 9 juillet. Le Fairmont Le Reine Elizabeth assurait le service. L’hôtel propose pourtant un tarif de groupe à 60 dollars par personne pour le dîner.
Le gouvernement aurait pu servir à chacun un faux-filet New York 12 oz à 51 dollars au Keg, juste en face, et les contribuables auraient tout de même économisé de l’argent.
Ottawa a aussi versé 29 000 dollars pour des buffets et boîtes à lunch pour 85 personnes (341 dollars par personne).
« Pourquoi le gouvernement dépense-t-il un millier de dollars pour des cuillères musicales dans un spectacle, alors qu’il aurait pu simplement prendre celles qui étaient sur la table? » a ajouté Gagnon. « Il faut arrêter de chercher des façons de flamber l’argent des contribuables. »
Ce n’était pas la seule conférence coûteuse.
La 70e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, tenue du 22 au 25 novembre 2024, a coûté 405 400 dollars aux contribuables.
Des mois avant la conférence, des fonctionnaires avaient déjà commencé à accumuler des dépenses pour une « mission d’observation » à une réunion antérieure de l’OTAN à Sofia, en Bulgarie, selon les documents. Les coûts incluaient également une « visite des lieux » à Montréal.
Pour la conférence elle-même, Ottawa a dépensé 54 000 dollars en transport pour les délégués canadiens, 63 400 dollars en hébergement et 21 400 dollars en per diem. La cérémonie d’ouverture a coûté 2 800 dollars et les arrangements floraux, 915 dollars.
Le Parlement a aussi déboursé 253 400 dollars en « hospitalité » pour 577 participants à l’événement de l’OTAN, dont 10 850 dollars pour des « foulards destinés aux délégués » et 2 546 dollars pour des « épinglettes ».
Le gouvernement fédéral a dépensé 36 000 dollars pour des « pauses bien-être », soit des repas provenant du restaurant Maestro, une brasserie et bar à huîtres de Montréal. Un « déjeuner » distinct à ce même restaurant coûte 26 000 dollars. Le coût moyen par personne y est d’environ 100 dollars.
Les repas du soir se sont élevés à 134 000 dollars, incluant une réception au coût de 94 900 dollars et un segment « culturel » de 11 900 dollars assuré par la compagnie de cirque contemporaine Cirque Éloize.
Le bureau du président de la Chambre des communes a confirmé à la FCC « qu’aucun remboursement n’est prévu de la part des délégués invités ou de leurs parlements ».
« Le Parlement du Canada, en tant que membre de premier plan de ces associations parlementaires, est appelé à accueillir périodiquement ces sessions annuelles », a précisé le bureau du président, ajoutant que « les parlements membres sont responsables de financer la participation de leurs délégués, incluant leurs frais de déplacement et d’hébergement ».