EN FR

Enquête: 2,7 millions de dollars en frais de voyage pour la Gouverneure générale en 2022

Auteur: Ryan Thorpe 2023/08/24

La gouverneure générale Mary Simon a dépensé au moins 2,7 millions de dollars en frais de voyage au courant de l’année 2022, sa première année en fonction.

 

Simon a effectué cinq voyages à l'étranger et plus d'une douzaine d'excursions à l'intérieur du pays, entraînant avec elle dans la plupart des cas un nombre impressionnant de fonctionnaires et de personnel de soutien.

 

Au total, les contribuables ont dû payer au moins 2 784 010 dollars, selon une analyse de la Fédération canadienne des contribuables. Le chiffre final sera probablement plus élevé, car le gouvernement continue de traiter les coûts jusqu'en 2023. 

 

« Les Canadiens ont-ils réellement besoin que notre gouverneur général effectue tous ces voyages ? » a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Simon devrait réaliser que de nombreuses familles à travers le pays sont en difficulté et n'ont pas les moyens de se payer des voyages luxueux. »

 

En 2022, Mme Simon voyageait régulièrement avec une délégation imposante, comprenant son mari, sa secrétaire, plusieurs stratèges en communication et des stagiaires, sans oublier son vidéaste et son photographe officiels, entre autres. 

 

Le groupe a séjourné dans des établissements de luxe dans des pays au quatre coins du globe, notamment au Ritz-Carlton de Berlin, au Great Scotland Yard Hotel de Londres, au Radisson Blu 1919 de Reykjavik, en Islande, et au Jumeriah Emirates Towers Hotel de Dubaï, aux Émirats arabes unis.

 

En mars, Mary Simon et sa délégation ont accumulé une facture à près de six chiffres pour de la restauration aérienne lors d'un voyage d'une semaine au Moyen-Orient.
 

En octobre, ils ont dépensé 71 000 dollars pour les services de limousines de  «Icelimo Luxury Travel»  lors d’un passage en Islande.

 

Parmi les autres voyages internationaux, il y a eu trois séjours à Londres - le premier en mars pour une rencontre avec la reine Élisabeth II, un retour en juin pour la célébration du jubilé de platine de la reine, suivi d'une autre visite en septembre pour les funérailles nationales de la reine défunte. 

 

Les cinq voyages à l'étranger représentent une part importante de la facture globale des voyages pour 2022, soit un peu plus de 2 millions de dollars. 

 

Au courant de la même année, les déplacements intérieurs de Mme Simon ont coûté 691 433 dollars aux contribuables canadiens. 

 

La gouverneure générale s'est rendue à Toronto en mai pour assister à la remise des prix Juno et a séjourné à Peterborough (Ontario) en octobre, où elle a visité le Musée canadien du canoë. 

 

Les dépenses somptueuses liées aux déplacements depuis Rideau Hall n'ont rien de nouveau.

 

L'ancienne gouverneure générale Julie Payette a dépensé près de 3 millions de dollars en « frais de voyage VIP » au cours des 29 mois qui ont précédé la pandémie de COVID-19. 

 

Au cours des deux premières années et demie de son mandat, l'ancien gouverneur général David Johnston a dépensé au moins 2 millions de dollars en voyages internationaux. 

 

Il a notamment effectué une tournée des pays d'Amérique du Sud et des Caraïbes, au cours de laquelle M. Johnston a dégusté un dîner de sushis à 1 375 dollars, ainsi qu'un dîner de homard à 1 625 dollars. 

 

Les anciennes gouverneures générales Adrienne Clarkson et Michaëlle Jean ont dépensé respectivement 8,9 millions et 9,3 millions de dollars en voyages internationaux au cours de leur mandat. 

 

«Il est clair que les gouverneurs généraux n’ont aucun problème à dépenser des sommes astronomiques lors de leur déplacement à l’étranger, mais il n’a toujours pas été démontré que cela servait les intérêts des contribuables » a déclaré M. Gagnon.

 

« La culture dépensière dure depuis trop longtemps à Rideau Hall, c'est pourquoi la réduction du budget des voyages de fonction du gouverneur général est l'endroit idéal pour que les autorités fédérales fassent des économies. »

 

La FCC a calculé les frais de voyage de Mary Simon pour 2022 en examinant deux documents de séance publiés par la bureaucratie fédérale en réponse aux questions écrites soumises par les députés lors des procédures parlementaires. 

 

Le premier document de séance détaille tous les frais de voyage liés aux déplacements internationaux de Mme Simon depuis qu'elle a été nommée à ce poste par le Premier ministre Justin Trudeau en 2021. 

 

Le deuxième document de séance détaille toutes les dépenses liées aux déplacements intérieurs de Simon en 2022. 

 

L'ensemble de ces documents permet de dresser un portrait complet des déplacements de Simon l'année dernière. 

 

Les Affaires mondiales, la Défense nationale, la GRC et le Bureau du secrétaire du gouverneur général engagent régulièrement des dépenses liées aux déplacements de Simon. 

 

En 2021-22, le Bureau du secrétaire du gouverneur général recevra environ 33 millions de dollars de financement fédéral. 

 

Le salaire annuel du gouverneur général s'élève actuellement à 351 600 dollars, après avoir bénéficié d'une augmentation de 48 800 dollars depuis le début de la pandémie de COVID-19. 


 

-30-

 


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey

Join now to get the Taxpayer newsletter

Franco Terrazzano
Federal Director at
Canadian Taxpayers
Federation

Join now to get the Taxpayer newsletter

Hey, it’s Franco.

Did you know that you can get the inside scoop right from my notebook each week? I’ll share hilarious and infuriating stories the media usually misses with you every week so you can hold politicians accountable.

You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<