EN FR

Interdiction des voitures à essence pour 2035 : Legault doit reculer dès maintenant

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/07/03

 

Montréal, QC – La Fédération canadienne des contribuables presse le premier ministre François Legault d’abandonner son objectif visant à interdire la vente de nouvelles voitures à essence et au diesel d’ici 2035, après que son gouvernement ait annoncé qu’il assouplit ses règles en incluant désormais les véhicules hybrides réguliers pour atteindre ses cibles.

« En ajoutant les véhicules hybrides à sa stratégie, Legault reconnaît que son plan initial ne tient tout simplement pas la route », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. « Mais ça ne règle rien au fond du problème. Interdire les voitures à essence et au diesel va coûter une véritable fortune aux contribuables. Legault doit faire marche arrière avant qu’il ne soit trop tard. »

Le gouvernement du Québec a annoncé que les hybrides non rechargeables compteront désormais pour atteindre ses cibles, admettant ainsi qu’il est impossible d’atteindre les objectifs initiaux uniquement avec des voitures électriques.

Québec maintient malgré tout son objectif d’interdire totalement la vente de voitures neuves à essence en 2035 et impose dès 2026 un objectif de 32,5 % de ventes de véhicules électriques, alors que la cible fédérale n’est que de 20 %.

Cette interdiction découle de la Norme sur les véhicules zéro émission, qui oblige les constructeurs automobiles à vendre un nombre croissant de véhicules électriques ou hybrides rechargeables sous peine de lourdes pénalités financières.

D’après Ressources naturelles Canada, l’interdiction fédérale des nouvelles voitures à essence et diesel entraînerait des coûts de 300 milliards de dollars pour adapter les infrastructures et couvrir les autres dépenses liées.

« Ce plan est complètement déconnecté de la réalité, » a poursuivi M. Gagnon. « Combien coûtera la mise à niveau du réseau électrique pour recharger toutes ces voitures, et comment Legault compte-t-il financer ça ? Les contribuables n’ont pas les moyens de payer des factures d’électricité et des taxes encore plus élevées.»

« Legault est complètement déconnecté de la réalité des familles et il doit revenir sur cette interdiction avant qu’elle n’entraîne de graves conséquences pour notre économie. »

– 30 –