OTTAWA, ON – La Fédération canadienne des contribuables presse le premier ministre Mark Carney de réduire activement la taille de la bureaucratie plutôt que de miser uniquement sur l’attrition.
« Après avoir gonflé la fonction publique de près de 100 000 employés en dix ans, prétendre que l’attrition suffira est une illusion », déclare Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Le premier ministre Carney doit enfin prendre la situation budgétaire au sérieux et s’attaquer à la taille de l’État pour alléger la facture des contribuables. »
Le premier ministre Mark Carney a récemment indiqué que les coupures dans la fonction publique fédérale se ferait « naturellement par attrition ».
Selon le directeur parlementaire du budget, la bureaucratie fédérale a coûté 71,1 milliards $ aux contribuables en 2024-2025, contre 40,2 milliards $ en 2016-2017, soit une hausse de 77 % depuis 2016. Le gouvernement fédéral a ajouté 99 000 fonctionnaires depuis cette date.
Pendant la campagne électorale, Carney a promis d’« équilibrer le budget de fonctionnement d’ici le budget 2028 ». Or, la bureaucratie accapare environ 55 % du budget de fonctionnement.
« Les contribuables en ont déjà plein les bras avec une bureaucratie coûteuse et inefficace », dénonce Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Il faut mettre un frein à cette machine qui grossit sans cesse et recentrer l’État sur ses missions essentielles. »
Un sondage Léger commandé par la FCC révèle que la moitié des Canadiens estiment que les services fédéraux se sont détériorés depuis 2016, malgré une hausse de 77 % du coût de la bureaucratie. Le même sondage indique que 54 % des Canadiens souhaitent que le gouvernement réduise la taille et le coût de l’appareil fédéral.
« Les Canadiens ne toléreront pas de payer toujours plus pour obtenir toujours moins », conclut M. Gagnon. « Le moment est venu pour Carnet d'assumer ses responsabilités : réduire la taille de l’État et rendre enfin le gouvernement plus abordable pour les contribuables. »
-30-