EN FR
Retour

La Fédération canadienne des contribuables présente le 22e gala annuel des prix Teddy du gaspillage gouvernemental

Auteur: Aaron Wudrick 05/03/2020
  • Fédéral : le Fond culturel des missions d’Affaires mondiales Canada
  • Provincial : Tourisme Yukon pour sa campagne gold in the creek
  • Municipal : La Ville de Toronto pour l’Euchregate
  • Prix pour l’œuvre d’une vie : l’ex-Maire de Montréal Michael Applebaum

OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables a tenu son 22e gala annuel des prix Teddy du gaspillage gouvernemental, célébrant les meilleurs parmi les pires gaspilleurs de fonds publics dans la dernière année. Aaron Wudrick et Jasmine Pickel, respectivement Directeur fédéral et Directrice pour l’Ontario de la FCC, ont été les hôtes de la cérémonie, aux côtés de Porky, la mascotte de la FCC. Les prix ont été présenté sur la Colline parlementaire, dans la Salle de presse de l’Édifice ouest.

Les Teddy, des prix en forme de cochon donnés annuellement par la FCC, ont été nommés en l’honneur de Ted Weatherhill, a ex-employé fédéral ayant été renvoyé en 1999 pour avoir réclamé des dépenses douteuses, dont un dîner pour deux à 700$.

« Affaires mondiales Canada se mérite la palme pour avoir dépensé 11 millions de dollars, sur 4,5 budgétés, afin d’envoyer des chefs cuisiniers préparer des repas gastronomiques à travers le monde, » a dit Wudrick. « Tourisme Yukon fait tout de même rude compétition, ayant déboursé 139 000$ pour jeter de l’or dans une rivière afin que des influenceurs trouvent de l’or. »

« Lorsque nous avons entendu dire que la Ville de Toronto enquêtait sur des personnes âgées jouant aux cartes, nous savions qu’elle serait un candidat sérieux pour le Teddy municipal, » a dit Pickel. « Le comportement honteux de l’ex-maire Michael Applebaum et le fait qu’il ait droit, malgré tout, à sa prime de départ et à sa pension font de lui un gagnant méritant du prix pour l’œuvre d’une vie. »

Gagnant du Teddy Fédéral : Le Fond culturel des missions d’Affaires mondiales Canada

Sur trois ans, Affaires mondiales Canada a dépensé 11,2 millions de dollars (sur un budget de 4,5 millions) pour envoyer des chefs canadiens cuisiner dans les missions diplomatiques canadiennes partout dans le monde. En plus d’envoyer un chef pour cuisiner des mets indiens à New Delhi au coût de 17 000$ en 2018, le programme a aussi déboursé 15 000$ pour envoyer un chef en République-Dominicaine pour préparer des repas lors de la Fête du Canada en 2017, et envoyé un chef au consulat canadien à Miami pour préparer des mets canadiens au coût de 4 500$.

Gagnant du Teddy provincial : Le Ministère du Tourisme du Yukon

Le Ministère du Tourisme du Yukon a déboursé 139 000$ afin d’organiser et promouvoir une campagne consistant à verser de l’or dans une crique et emmener des influenceurs par avion afin qu’ils puissent y trouver de l’or.

Le programme « Gold Rush II » devait initialement être financé par des capitaux privés, mais les efforts de sociofinancement devant permettre de lever 100 000$ n’ont permis d’amasser que 4 500$, qui ont été utilisés afin de se procurer 3,5 onces d’or et les saupoudrer dans une crique. Le Gouvernement du Yukon a pris le relais et a couvert le reste des frais avec l’argent des contribuables, déboursant pour emmener trois influenceurs et un reporter à l’événement peu couru.

Gagnant du Teddy provincial : La lutte contre l’euchre à Toronto

La Ville de Toronto a mobilisé des ressources considérables pour enquêter sur un réseau de jeu illégal dans certains centres communautaires : des personnes âgées payaient 1,25$ pour jouer au euchre (un jeu de cartes) pendant trois heures.

La FCC a obtenu 186 pages de documents étalant le travail ardu des fonctionnaires pour mettre fin au sombre racket de ces personnes âgées. L’enquête a été abandonnée lorsque l’histoire a été rendue publique.

Gagnant du Teddy pour l’œuvre d’une vie : l’ex-Maire de Montréal Michael Applebaum

Applebaum a passé près de vingt ans en tant que conseiller municipal avant de devenir Maire de Montréal en 2012. Il a été arrêté et accusé sous 14 chefs d’accusation en juin 2013 de fraude et d’abus de confiance, notamment. Il a été reconnu coupable de huit des 14 chefs.

Applebaum a été libéré sous conditions après avoir passé un an en prison. En 2019, la Ville de Montréal est allé en cour afin de forcer Applebaum à rembourser les 260 000$ en indemnités de départ qu’il avait reçus. La Cour a tranché en faveur d’Applebaum (la Ville prévoit faire appel de la décision). Applebaum demeure éligible au Régime de retraite des élus, signifiant qu’il pourrait récolter plus d’un million de dollars en prestations de retraite jusqu’à l’âge de 90 ans.

Les autres nommés incluent :

Fédéral – La Sénatrice indépendante ontarienne Donna Dasko pour avoir dépensé 15 000$ afin de sonder les Canadiens sur leur opinion sur le Sénat. Les Canadiens ont indiqué qu’ils percevaient le Sénat comme étant inutile et inefficace.

Fédéral – Parcs Canada pour avoir dépensé 65 000$ afin d’ériger une clôture de bois sur Signal Hill, à St-John’s, qui était tellement impopulaire qu’elle a été démantelée en moins de 48 heures.

Provincial – Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick pour avoir dépensé 130 000$ pour faire venir un graffiteur torontois au Nouveau-Brunswick par avion afin qu’il trouve de l’inspiration avant de retourner faire des fresques représentant le Nouveau-Brunswick à Toronto et qu’il les publie sur Instagram.

Provincial – Le Ministère de l’Environnement du Québec pour avoir dépensé 4,7 millions de dollars afin d’éliminer le papier de son processus d’inspection, avant de réaliser que le nouveau processus n’était pas au point et de retourner à l’usage du papier.

Municipal – La Ville de Victoria pour avoir déboursé 5 150$ pour se procurer une table de ping-pong en acier inoxydable pour un parc public.

Municipal – La Ville de Vancouver pour avoir déboursé 200 000$ afin de faire peindre de gros rectangles rouges à cinq arrêts d’autobus dans l’espoir de dissuader les automobilistes de s’y stationner.

Cliquez ICI pour consulter notre document d’information sur tous les nommés et gagnants des prix Teddy 2020.