EN FR

La FCC dénonce les dépenses de fonction démesurées du PDG de l'AMF!

Auteur: Nicolas Gagnon 2022/09/29

Des informations obtenues par la Fédération canadienne des contribuables révèlent que le président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, Louis Morisset, a dépensé au courant des sept dernières années plus de 300 000$ dans le cadre de ses fonctions, que ce soit pour des repas, son véhicule de fonction ou des voyages d’affaires.

« C'est indécent. Non seulement les dépenses en repas du PDG de l’AMF sont supérieures à celles des autres PDG québécois, mais c’est encore moins justifiable lorsque l’on constate que les dépenses de Louis Morisset sont supérieures à celles de ses homologues », a indiqué le directeur de la FCC au Québec, Nicolas Gagnon. 

« Par exemple, la PDG de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (OSC), Maureen Jensen, a dépensé plus de 9000$ en repas de fonction depuis 2015. Au courant de cette même période, Louis Morisset a dépensé près de 32 000 $ en repas de fonction, que ce soit au Québec ou à l’étranger. »

Le rapport démontre également que le PDG de l’AMF dispose de moyens luxueux pour ces déplacements. Depuis 2015, les frais liés à l'utilisation de son véhicule de fonction, incluant l'essence, la location et l'entretien, ont été chiffrés à plus de 142 000 dollars. « Il ne s’agit pas ici d’un procès contre le parcours professionnel de Louis Morisset ou contre l’AMF. Ce que nous demandons, c’est un changement de culture dans la haute fonction publique, surtout au niveau des dépenses », a déclaré Nicolas Gagnon. 

« Louis Morisset fait partie de ces hauts fonctionnaires qui n’ont aucun seuil maximal pour leurs allocations. Alors que les Québécois font face à la pire crise inflationniste depuis les années 80 et qu’une récession se pointe à l'horizon, nous avons des PDG de sociétés d’état qui dépensent sans limite. Il faut que ça change ». 

La Fédération canadienne des contribuables exhorte les partis politiques en campagne électorale à s'engager à mettre un terme aux dépenses excessives des hauts fonctionnaires en leur imposant un plafonnement des allocations et en effectuant un contrôle annuel.

Vous pouvez accéder au rapport publié par la FCC via le lien suivant: https://www.contribuables.ca/media/rapport_depenses_AMF.pdf