Montréal (Qc) : La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement fédéral de mettre fin à l’allocation vestimentaire de 130 000 $ prévue pour la gouverneure générale, à la suite de documents montrant que Mary Simon a facturé des milliers de dollars pour des chaussures et des vêtements.
« Mary Simon touche déjà un salaire de 378 000 $ payé par les contribuables. Elle est capable de se payer ses propres vêtements », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Des familles coupent dans l’épicerie ou hésitent à acheter des vêtements neufs pour leurs enfants, et pendant ce temps, la gouverneure générale s’offre des complets et des chaussures de luxe sur le bras des contribuables. »
Selon des documents obtenus en réponse à une question au feuilleton, Simon a réclamé 7 576 $ en vêtements entre le 25 janvier 2024 et le 4 mars 2025. Ses dépenses incluent :
C’est le média Blacklock’s Reporter qui a révélé en premier ces nouvelles dépenses vestimentaires.
La politique gouvernementale permet aux gouverneurs généraux de réclamer jusqu’à 130 000 $ en achats de vêtements sur la durée de leur mandat de cinq ans.
Les gouverneures générales Julie Payette et Mary Simon ont déjà réclamé plus de 88 000 $ en vêtements qu’elles conservent par la suite. Ces dépenses incluent un haut à 680 $, un pantalon à 590 $, un foulard à 160 $ et des bottes à 1 064 $.
« Bien que certains morceaux aient été portés lors de cérémonies spécifiques liées au rôle de la gouverneure générale, plusieurs autres semblent être des vêtements pour un usage personnel ou pour des activités courantes », écrivait le National Post.
Il est très rare qu’un ministre ou un premier ministre réclame des vêtements. L’an dernier, seulement deux ministres ont déclaré de telles dépenses, et dans les deux cas il s’agissait de moins de 300 $ pour des bottes de travail lors d’un événement sur un chantier.
Le salaire annuel de la gouverneure générale est de 378 000 $. Depuis 2019, ce salaire a augmenté de 75 200 $.
« Le gouvernement aurait dû mettre un frein depuis longtemps aux dépenses extravagantes de Rideau Hall », a affirmé Gagnon. « Si Mark Carney veut vraiment prouver qu’il prend au sérieux l’argent des contribuables, il doit commencer par couper les privilèges, les dépenses et le salaire royal de la gouverneure générale. »
Carney exige que les ministères, agences et sociétés d’État trouvent jusqu’à 15 % d’économies d’ici 2028, selon les informations rapportées dans les médias.
– 30 –