Montréal (QC) : La Fédération canadienne des contribuables publie aujourd’hui un nouveau sondage Léger révélant qu’une majorité de Québécois appuie une réduction de la taille de la bureaucratie provinciale.
« Les Québécois ont bien compris qu’alourdir la bureaucratie ne se traduit pas par de meilleurs services », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Ce sondage confirme un appui net à une réduction de la bureaucratie québécoise et à une gestion plus rigoureuse de ses coûts. »
Le gouvernement du Québec a embauché plus de 109 000 employés depuis 2018. Au cours de la même période, le coût de la rémunération globale de la fonction publique est passé de 44,8 milliards $ en 2018 à 63,9 milliards $ l’an dernier, soit une hausse d’environ 43 %.
À titre de comparaison, la population du Québec a augmenté d’environ neuf pour cent durant la même période.
Le sondage Léger a demandé aux Québécois s’ils appuient ou s’ils s’opposent au plan du gouvernement du Québec visant à réduire le nombre de postes dans la fonction publique provinciale.
Les résultats montrent que :
En excluant les répondants indécis, 71 % des Québécois ayant une opinion appuient la réduction du nombre d’emplois dans la fonction publique provinciale.
Le sondage fait suite à la décision du gouvernement du Québec, annoncée par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, de réduire d’environ 5 000 postes au sein de l’appareil public et parapublic d’ici 2027, principalement par attrition et réorganisations. Selon le gouvernement, cette mesure permettrait de générer des économies annuelles de 375 millions $.
« Les Québécois lancent un avertissement clair au gouvernement Legault : la réduction de la bureaucratie est incontournable », a ajouté Gagnon. « Quiconque prendra la tête de la Coalition Avenir Québec et deviendra de facto premier ministre doit dire sans détour si ce cap sera maintenu afin de respecter la capacité de payer des contribuables québécois, ou s’il sera abandonné pour céder aux pressions des centrales syndicales. »