.jpg) 
                OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables (FCC) demande au premier ministre Mark Carney de démontrer que son budget 2025 marque une véritable rupture en réduisant les dépenses et en présentant un plan clair pour diminuer la dette publique.
« Carney a convaincu les Canadiens qu’il incarnerait un changement par rapport à l’ancien premier ministre Justin Trudeau, et il doit maintenant en faire la preuve en présentant un budget 2025 axé sur la réduction des dépenses, de la dette et de la taille de la bureaucratie », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC.
«Après une décennie de dépenses gonflées par l’endettement, les contribuables n’ont tout simplement plus les moyens de se payer un autre budget à la Trudeau.»
Le directeur parlementaire du budget prévoit que le déficit de cette année augmentera pour atteindre 68,5 milliards de dollars.
Selon le DPB, les emprunts annuels du gouvernement Carney ajouteront environ 255 milliards de dollars à la dette au cours des quatre prochaines années. À titre de comparaison, le gouvernement Trudeau prévoyait une hausse de 131 milliards de dollars sur la même période, selon la plus récente Déclaration économique d’automne.
Toujours selon le DPB, les frais d’intérêt sur la dette coûteront aux contribuables 55,3 milliards de dollars cette année. Cela signifie que le gouvernement fédéral dépensera davantage pour payer les intérêts de la dette qu’il n’enverra aux provinces en transferts pour la santé, qui s’élèvent à 54,7 milliards de dollars. Les frais d’intérêt devraient grimper à 82,4 milliards de dollars d’ici 2030.
Le mémoire prébudgétaire de la FCC fixe un repère clair pour le budget 2025 : les dépenses totales doivent diminuer. Le document présente plusieurs moyens pour le gouvernement de réaliser des économies, notamment en réduisant la taille de la bureaucratie fédérale.
Le gouvernement a ajouté 99 000 fonctionnaires et a fait augmenter le coût de la bureaucratie de 77 % depuis 2016.
Malgré cette expansion, la moitié des Canadiens estiment que les services fédéraux se sont détériorés depuis 2016, selon un sondage Léger commandé par la FCC.
« Le gouvernement ne peut pas continuer à vivre à crédit indéfiniment, alors que les contribuables paient déjà un milliard de dollars par semaine en intérêts sur la dette », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la FCC. « Carney doit rendre l’appareil gouvernemental plus abordable pour les contribuables, et cela exige une réduction réelle du nombre de fonctionnaires. »