EN FR

Legault doit offrir un répit aux automobilistes québécois

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/01/14

 

Montréal, Québec: La Fédération canadienne des contribuables somme le Premier ministre François Legault de réduire la taxe provinciale sur l’essence afin d’alléger le fardeau fiscal des Québécois.
 

« Le Premier ministre François Legault doit s’inspirer de ses homologues en donnant un répit sur l’essence aux familles qui prennent leur voiture tous les jours pour porter leurs enfants à l’école et pour se rendre au travail » a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. 
 

« Une réduction de la taxe provinciale sur l’essence permettrait à de nombreux Québécois qui peinent à joindre les deux bouts à économiser des centaines de dollars »
 

Le gouvernement du Manitoba a récemment annoncé la suspension de la taxe provinciale de 14 cents par litre d’essence pour 6 mois. Cette mesure permettra au ménage moyen d'économiser 250 $ cette année.
 

Le gouvernement de l’Ontario a réduit sa taxe provinciale sur l’essence de 6,4 cents le litre dès l’été 2022, en vigueur jusqu’au 30 juin prochain.
 

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador envisage le maintien de sa réduction de 7 cents par litre d’essence, en vigueur depuis le 1er janvier 2023.
 

François Legault a jusqu’à ce jour refusé de s’engager à réduire les taxes sur l’essence.
 

« Les nombreuses taxes et les prix de l’essence sont des obstacles qui affectent durement le portefeuille des familles québécoises» a déclaré M. Gagnon. « Si Legault a à coeur leur situation, il devrait songer à imiter le Manitoba ou l’Ontario »


 

- 30   -