EN FR

Les Canadiens veulent réduire la taille de la bureaucratie fédérale

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/08/10

OTTAWA (ON) – La Fédération canadienne des contribuables dévoile un sondage Léger révélant que la majorité des Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral réduise la taille de sa bureaucratie, jugeant que la croissance fulgurante de l’appareil administratif n’a pas amélioré les services publics.

« Les résultats sont sans équivoque : les Canadiens savent qu’ils financent trop de postes administratifs à Ottawa et veulent que le gouvernement mette un frein à l’expansion de la bureaucratie », déclare Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.

« Ce sondage montre aussi que les contribuables ne sentent pas qu’ils en ont pour leur argent avec une machine administrative qui prend toujours plus de place. Embaucher toujours plus de fonctionnaires ne veut pas dire offrir de meilleurs services. »

Depuis 2016, Ottawa a ajouté 99 000 fonctionnaires à ses rangs. Selon le directeur parlementaire du budget, le coût de la bureaucratie fédérale s’élevait à 40,2 milliards $ en 2016; l’an dernier, il atteignait 71,2 milliards $ — une hausse fulgurante de 77 % en moins de dix ans.

Le sondage Léger a mesuré l’opinion des Canadiens sur la taille et le coût de la bureaucratie fédérale :

  • 54 % souhaitent la réduire
  • 24 % veulent la maintenir
  • 17 % sont indécis
  • 4 % souhaitent l’augmenter

Parmi ceux qui se prononcent, 66 % des Canadiens veulent réduire la taille et le coût de la bureaucratie fédérale.

Le sondage a aussi évalué la perception des citoyens quant à l’évolution des services fédéraux depuis 2016, alors que le nombre et le coût des fonctionnaires ont bondi :

  • 50 % estiment que les services se sont détériorés
  • 23 % jugent qu’ils sont restés les mêmes
  • 11 % considèrent qu’ils se sont améliorés
  • 16 % ne savent pas
     

Parmi les répondants ayant une opinion, 60 % estiment que les services fédéraux se sont détériorés depuis 2016.

« Le gouvernement fédéral a fait exploser les dépenses liées à la bureaucratie et ajouté des dizaines de milliers de fonctionnaires, sans que les Canadiens bénéficient de meilleurs services », a déclaré M. Gagnon. « Le premier ministre Mark Carney doit entendre ce message sans équivoque et agir dès maintenant pour freiner la taille et le coût de la fonction publique fédérale.»

- 30 -