MONTRÉAL (QC) – La Fédération canadienne des contribuables demande au premier ministre Mark Carney de réduire le budget du gouverneur général, suite à la publication d’un nouveau sondage Léger révélant un fort appui des Canadiens en ce sens.
« Près d’un Canadien sur deux juge que le budget du gouverneur général est trop élevé et qu’il faut le réduire », déclare Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.
« Dans un contexte où les familles peinent à suivre la montée en flèche du coût de la vie, il est injustifiable d’augmenter le financement d’une fonction entièrement symbolique. »
Selon son plus récent rapport annuel, le bureau du gouverneur général a dépensé 36 millions $ en 2023‑2024.
La gouverneure générale reçoit un salaire de 378 000 $, une allocation vestimentaire payée par les contribuables, une pension à vie d’environ 150 000 $ par année, ainsi qu’un compte de dépenses annuel de 200 000 $, même après avoir quitté ses fonctions.
Le sondage Léger demandait aux Canadiens ce qu’il fallait faire avec le budget du gouverneur général. Voici les résultats :
Parmi ceux ayant une opinion, près de 60 % souhaitent une réduction.
« Le gouverneur général reçoit déjà un salaire faramineux, vit dans un manoir payé par les contribuables, voyage en jet privé et bénéficie d’un compte de dépenses à six chiffres après sa retraite », déclare M. Gagnon. « Les Canadiens viennent d’envoyer un message clair au premier ministre : ça suffit! »
Pour consulter les résultats du sondage, cliquez ici.