MONTRÉAL (Québec) – Le recul du gouvernement fédéral sur l’interdiction des nouveaux véhicules à essence constitue une victoire pour les contribuables. Toutefois, la Fédération canadienne des contribuables compte poursuivre sa lutte pour l’abordabilité, puisque la nouvelle politique fédérale s’accompagne de milliards de dollars en subventions aux entreprises, de nouveaux programmes coûteux et d’une réglementation onéreuse.
« Les gens ordinaires ont forcé le gouvernement fédéral à battre en retraite et à admettre que le Canada ne peut tout simplement pas se permettre d’interdire la vente de tous les nouveaux véhicules à essence et au diesel d’ici 2035 », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.
« Les contribuables ont forcé Ottawa à reculer, mais le gouvernement remplace le mandat sur les véhicules électriques par des politiques tout aussi inabordables, financées par des milliards de dollars en subventions aux entreprises », a déclaré Gagnon.
Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il mettait fin à son interdiction de la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel d’ici 2035, imposée par son mandat sur les véhicules électriques.
La majorité des contribuables s’opposaient à l’interdiction de la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel, selon un sondage Léger commandé par la Fédération canadienne des contribuables.
Cependant, le gouvernement a également annoncé 3 milliards de dollars en subventions à l’industrie de la fabrication automobile. Il a aussi rétabli les subventions à l’achat de véhicules électriques, qui coûteront 2,3 milliards de dollars aux contribuables.
Selon le directeur parlementaire du budget, le gouvernement fédéral a déjà engagé les contribuables jusqu’à concurrence de 31,4 milliards de dollars en subventions pour des usines de batteries et la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.
La dette fédérale atteint maintenant 1 300 milliards de dollars et augmentera d’environ 80 milliards de dollars cette année. Les frais d’intérêt sur la dette fédérale dépassent désormais les transferts fédéraux en santé et même le total des sommes perçues auprès des contribuables par la TPS.
Le gouvernement fédéral a également annoncé l’imposition de nouveaux règlements qui forceront les constructeurs automobiles à atteindre « 75 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2035 et 90 % d’ici 2040 ».
« Les contribuables ont forcé Ottawa à reculer devant un plan complètement irréaliste visant à interdire toutes les ventes de nouveaux véhicules à essence et diesel en moins de dix ans, mais le premier ministre Mark Carney utilise maintenant des subventions et des règlements moins transparents pour imposer un plan presque aussi irréaliste », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC.
« Entre l’endettement incontrôlé, les taxes carbone cachées et maintenant les subventions et règlements sur les véhicules électriques, le premier ministre doit cesser de camoufler de mauvaises politiques et y mettre fin complètement afin de rendre la vie plus abordable pour les contribuables. »