EN FR

Quatre Canadiens sur cinq s'opposent à la hausse salariale des députés fédéraux

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/03/27

OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables publie un sondage Léger montrant que quatre Canadiens sur cinq s'opposent à l'augmentation salariale que les députés fédéraux recevront le 1er avril 2023. Dans un autre temps, les contribuables demandent à la ministre des Finances Chrystia Freeland de mettre fin aux hausses de la taxe sur le carbone et de la taxe sur l'alcool qui doivent également entrer en vigueur le 1er avril prochain. 

« Les députés augmentent leur salaire le jour même où ils prennent plus d'argent dans les poches des Canadiens, et c'est inacceptable », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « À tout le moins, Mme Freeland doit annuler les hausses salariales pour les députés et les hausses de taxes qu’elle prévoit dans son prochain budget. »

La FCC a publié aujourd’hui les résultats d'un sondage réalisé par Léger qui montre que quatre Canadiens sur cinq s'opposent à la prochaine augmentation de salaire des députés. 

La FCC estime que l'augmentation salariale prévue cette année variera entre 5 100 $ supplémentaires pour un député d'arrière-ban et 10 200 $ supplémentaires pour le premier ministre, en se basant sur les données contractuelles publiées par le gouvernement fédéral. Il s'agit de la quatrième augmentation de salaire pour les députés fédéraux depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Le 1er avril prochain, la taxe carbone fédérale passera à 14 cents par litre d'essence et à 12 cents par mètre cube de gaz naturel. 

Par ailleurs, le mécanisme d’indexation automatique sur l'alcool fait en sorte que les droits d'accise fédéraux sur la bière, le vin et les spiritueux augmentent chaque année en fonction du taux d'inflation. Les taxes sur l'alcool augmenteront de 6,3 % le 1er avril. La semaine dernière, les députés ont adopté une motion demandant au « gouvernement d'annuler l'augmentation des taxes sur la bière, le vin et les spiritueux prévue pour le 1er avril 2023 ».

« Les hausses de taxes sur le carburant et sur l’alcool ne feront qu’augmenter le coût de la vie déjà trop élevé de tous les Canadiens », a déclaré Nicolas Gagnon, Directeur Québec pour la FCC. « C’est inacceptable que les parlementaires à Ottawa encaissent une hausse salariale pendant que leurs taxes alourdissent le fardeau des contribuables qui peinent à joindre les deux bouts. »

Les résultats du sondage Léger sont disponibles ici.
 

- 30 -


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey


A Note for our Readers:


Join now to get the Taxpayer newsletter

You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<