MONTRÉAL (QC) : La Fédération canadienne des contribuables demande au premier ministre Mark Carney d’annuler la hausse salariale accordée à la gouverneure générale Mary Simon, à la lumière d’un sondage Léger révélant qu’une majorité de Canadiens souhaitent réduire le salaire associé à cette fonction.
« Les résultats du sondage sont sans équivoque : les Canadiens veulent que le gouvernement fédéral réduise le salaire de la gouverneure générale », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC.
« Le poste coûte déjà trop cher pour le peu qu’il rapporte aux contribuables. La plus récente augmentation accordée à Mme Simon représente presque l’équivalent d’une année complète d’épicerie pour une famille canadienne.»
« Les contribuables n’ont pas à verser près de 400 000 $ par année pour une fonction complètement symbolique. »
Mme Simon bénéficie d’une augmentation salariale de 15 800 $ cette année. Son salaire annuel atteint désormais 393 800 $.
Le sondage Léger demandait aux Canadiens ce qui devrait être fait concernant le salaire de la gouverneure générale. Les résultats indiquent que :
Parmi les répondants ayant une opinion arrêtée, 68 % des Canadiens estiment que le gouvernement devrait réduire le salaire de la gouverneure générale.
En plus des augmentations salariales annuelles, l’occupant de Rideau Hall peut facturer jusqu’à 130 000 $ en dépenses vestimentaires durant son mandat de cinq ans, toucher une pension d’environ 150 000 $ par année et réclamer jusqu’à 200 000 $ par année aux contribuables même après avoir quitté ses fonctions.
« Il est difficile de justifier un tel niveau de rémunération pour une fonction protocolaire. Ce sondage révèle que les Canadiens considèrent que Mme Simon coûte trop cher et que la situation doit être corrigée », a ajouté M. Gagnon. « Si le premier ministre Carney demande aux familles de se préparer à faire des sacrifices, il doit commencer par donner l’exemple et exiger la même rigueur au sommet de l’État. »
Pour consulter les résultats du sondage, c’est ICI.