Le premier ministre Justin Trudeau et sa délégation ont dépensé 190 000 $ de l'argent des contribuables en nourriture d'avion lors d'une tournée dans la région indo-pacifique à l'automne dernier, selon les documents que la Fédération canadienne des contribuables a obtenu via des demandes d’accès à l’information.
La facture pour les contribuables s’élève à 1,9 million de dollars pour ce voyage de six jours.
« Je suppose que le meilleur moyen de lutter contre le coût élevé du panier d’épicerie au Canada est d'effectuer un voyage d'affaires pour le compte du gouvernement et de facturer aux contribuables des repas de luxe dans un avion », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC.
« Pour ce prix, le premier ministre aurait pu couvrir les frais d'épicerie d'une famille moyenne pendant près de deux décennies. »
Du 5 au 10 septembre 2023, M. Trudeau a effectué une tournée dans la région indo-pacifique, rencontrant des chefs d'entreprise à Singapour, le président de l'Indonésie, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, en plus de participer au sommet du G20 en Inde.
L'objectif de ce voyage était « d'entretenir les relations avec les dirigeants asiatiques et de faire avancer les négociations commerciales », selon un rapport de la Presse canadienne.
Les coûts du voyage comprenaient 427 000 $ pour la sécurité de la GRC, 643 000 $ pour le carburant et les frais de manutention des avions, 422 000 $ pour les séjours à l'hôtel, 129 000 $ pour les transports terrestres et 190 000 $ pour la restauration en vol, selon les documents du gouvernement obtenus par la FCC.
Le nombre de passagers à bord de l'avion gouvernemental a varié de 37 à 54 à différentes étapes du voyage. Les coûts supplémentaires comprenaient 22 000 dollars pour les repas et les frais accessoires (en plus des frais de restauration en vol) et 2 500 dollars pour les cadeaux.
Au total, le voyage a coûté aux contribuables 1 908 243 dollars. La facture pourrait encore s'alourdir, car les dossiers indiquent que certaines dépenses sont encore en cours de traitement.
Les 190 000 dollars dépensés pour la restauration en vol dépassent les 100 000 dollars dépensés par la gouverneure générale Mary Simon pour de la nourriture d'avion lors de son voyage d'une semaine au Moyen-Orient en mars 2022.
À la suite de la publication des frais de restauration en vol pour le voyage de Mme Simon, une commission parlementaire a convoqué des fonctionnaires de haut rang pour qu'ils répondent de cette facture exorbitante, ce qui a mené à la mise en place de mesures pour limiter les dépenses frivoles à l'avenir.
« Nous reconnaissons que le système que nous avions mis en place n'offrait pas le type de surveillance et de contrôle que les contribuables canadiens méritent », a déclaré Stewart Wheeler, qui était alors le chef du protocole du Canada.
« Le gouvernement a dit aux contribuables qu'il réduirait ces voyages extravagants, mais dépenser 200 000 dollars en nourriture d'avion est loin d’être un gage de responsabilité fiscale », a déclaré M. Gagnon.
« Le gouvernement est endetté à hauteur de plus de 1 300 milliards de dollars, alors il est plus que temps qu’il mette un frein aux voyages internationaux onéreux.»
La FCC a déposé une demande d'accès à l'information pour obtenir les reçus détaillés pour la nourriture d’avion consommée lors de la tournée indo-pacifique de M. Trudeau en septembre 2023.
-30-