EN FR

Un 25e gala des prix Teddy pour récompenser les pires gaspillages gouvernementaux!

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/05/14

CALGARY, AB : La Fédération canadienne des contribuables a décerné ses 25e Prix Teddy annuels pour le pire gaspillage de fonds publics à la gouverneure générale Mary Simon, qui a accumulé des factures astronomiques pour des repas d’avion, à la plateforme SAAQclic déployé par la SAAQ qui a obligé les gens à faire la file pendant des heures, et à une conseillère municipale de Charlottetown qui a construit son entrée de garage derrière un poteau de téléphone et qui a facturé les contribuables pour le déplacer.

« La facture de la gouverneure générale Mary Simon pour la nourriture achetée dans l'avion lors d'un voyage représentait près du double de la facture d'épicerie du premier ministre pour toute l'année et, pour cette incroyable réalisation, elle remporte un prix Teddy », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC.

« Le gouvernement du Québec remporte un prix Teddy pour avoir embauché 150 bureaucrates afin de réparer les dégâts causés par le lancement désastreux d'une plateforme censée assister les automobilistes pour le renouvellement des permis de conduire tout en réduisant les charges administratives de la SAAQ. »

« Alanna Jankov, conseillère municipale de Charlottetown, a construit son entrée de garage derrière un poteau téléphonique, puis a facturé les contribuables pour le retrait du poteau. Si Mme Jankov n'a pas remarqué le poteau avant de construire son allée, peut-être qu’elle ne devrait pas conduire. »

« L'Agence du revenu du Canada remporte le prestigieux prix « Accomplissement d’une vie » après avoir accordé la PCU à des milliers d'adolescents, de détenus et de personnes décédées. Après avoir vu les milliards s'envoler, l'ARC a annoncé qu'elle ne se donnerait pas la peine d'essayer de récupérer tout l'argent. »

Le Teddy, un trophée en forme de cochon que la FCC décerne chaque année aux pires gaspilleurs de fonds publics, porte le nom de Ted Weatherill, un fonctionnaire fédéral qui a été licencié en 1999 pour avoir présenté une série de notes de frais douteuses, dont un lunch de 700 dollars pour deux personnes.

Les lauréats de cette année sont les suivants :

    - Lauréate du Teddy municipal : Alanna Jankov, conseillère municipale de Charlottetown

Mme Jankov a construit son entrée de garage derrière un poteau de téléphone qui était là depuis des décennies. Elle a ensuite fait payer aux contribuables la facture de 4 600 $ pour retirer le poteau de son allée nouvellement construite.

    - Lauréate du Teddy provincial : Société de l'Assurance Automobile du Québec

La SAAQ a lancé une plateforme en ligne pour alléger ses charges administratives et faciliter le renouvellement des permis de conduire. Le logiciel a créé tellement de problèmes lors de son lancement que le gouvernement a dû embaucher 150 bureaucrates supplémentaires pour régler la crise, alors que des centaines de conducteurs devaient faire la file pendant des heures pour renouveler leur permis. L'application a coûté 458 millions de dollars aux contribuables.

« Les coûts astronomiques liés à la conception de SAAQclic et la gestion de crise chaotique qui a suivi son lancement démontrent que la SAAQ mérite, à juste titre, le prix provincial Teddy du pire gaspillage de l’argent des contribuables en 2022-2023 », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.

    - Lauréate du Teddy fédéral : La gouverneure générale Mary Simon

Mme Simon et son entourage de 29 personnes ont dépensé presque 100 000 $ en repas haut de gamme dans l'avion pendant leur voyage d'une semaine au Moyen-Orient. Ils se sont régalés de bœuf Wellington, de carpaccio, de poulet tikka masala au beurre et de filet de porc farci. Ce n'est pas exactement « comme les repas des compagnies aériennes » auxquels la plupart des Canadiens sont habitués, comme a prétendu Mary Simon.

    - Lauréate d'un Teddy « Accomplissement d'une vie» : L'Agence du revenu du Canada

Qu'ont en commun les détenus, les morts et les adolescents ? Ils ont tous reçu la prestation canadienne d'urgence (PCU). Les autorités fédérales ont distribué environ 32 milliards de dollars à des personnes physiques ou morales qui n’y avaient pas droit. Mais voici le plus étrange : si vous devez une cenne à l'ARC, elle fera tout en son pouvoir pour obtenir cet argent. Mais les milliards de dollars envoyés à des bénéficiaires non éligible? Soudain, l'ARC a mieux à faire que d’essayer de récupérer l'argent.

Vous trouverez la fiche d'information sur tous les nominés et lauréats des prix Teddy 2023 ici.


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey


A Note for our Readers:


Join now to get the Taxpayer newsletter

You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<