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Publication des rapports de dépenses des élus

Exposer des bureaucrates et des politiciens qui voyagent, dînent et dînent à la caisse des contribuables est une priorité de longue date du FCT. En fait, l’événement phare de la FCE, les Teddy Waste Awards, a été nommé chaque année en l'honneur de l’un des plus prolifiques consommateurs de gastronomie à Ottawa: Ted Weatherill.

La solution pour y remédier est très simple: affichez en ligne toutes les dépenses des politiciens et des bureaucrates. Après tout, c’est l’argent des contribuables et ceux qui le dépensent devraient être tenus pour responsables.

À la suite du scandale des commandites à Ottawa, le Premier ministre Paul Martin a ordonné à tous les hauts fonctionnaires et aux ministres de commencer à afficher leurs dépenses en ligne. Tout en évitant de mettre les reçus en ligne ainsi que les dépenses de tous les sénateurs et députés, ce fut un bon début.

Le FCT a poussé les politiciens et les bureaucrates des trois ordres de gouvernement à divulguer leurs dépenses, y compris les reçus, en ligne, à la vue de tous. C'est ce que fait la ville de Toronto et cela reste la norme de référence en matière de divulgation des dépenses au Canada. Campagnes de la FCE en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en C.-B. et Ottawa ont commencé à gagner du terrain.

En 2010, à la suite de la publication par le FCT de certaines dépenses embarrassantes de la députation en Saskatchewan, les partis du NPD et de la Saskatchewan ont convenu d'adopter la recommandation du FCT de mettre leurs dépenses en ligne. Et en un temps record!

Au Manitoba, un commissaire responsable de la modification des règles relatives aux dépenses des députés a suivi presque toutes les recommandations de la FCDQ. Bientôt, les contribuables manitobains devraient pouvoir consulter en ligne plus de détails sur les dépenses des politiciens provinciaux.

En 2011, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré qu'il s'engagerait à mettre en ligne les dépenses des politiciens provinciaux. Mais au moment de la mise en œuvre de la politique, les politiciens ont eu froid aux yeux. Les contribuables étaient mécontents que le gouvernement ne tienne pas sa promesse de divulgation complète. La FCE a donné la parole à ces contribuables, en écrivant au président de l'Assemblée législative et en organisant des entrevues avec les médias pour faire pression en faveur du changement. Et après seulement un jour de campagne du FCT, le gouvernement a cédé et toutes les dépenses et informations détaillées sont affichées en ligne pour que les contribuables puissent en prendre connaissance.

En 2012, à la suite d’un audit de la B.C. Législature et une campagne soutenue de la part du FCT pour une meilleure divulgation des dépenses, un comité de députés de tous les partis a accepté de commencer à faire des dépenses en ligne dans le calendrier 2012.


Également en 2012, après que le FCT eut pris l’engagement écrit de la première ministre de l’Alberta, Alison Redford, qu’elle suive le modèle de Toronto, elle a nommé un ministre associé chargé de la Responsabilité, de la Transparence et de la Transformation. Les membres du personnel et les hauts fonctionnaires - environ 400 personnes au total - seront tenus d’inscrire leurs frais d’accueil et de voyage en ligne, y compris leurs reçus.