EN FR

Des déficits à perte de vue dans le budget du Nouveau-Brunswick

Auteur: 2021/03/16
  • Le gouvernement Higgs prévoit 760 millions de dollars de déficit sur trois ans;
  • Opportunités Nouveau-Brunswick voit son budget augmenter de 18 pour cent.

 

La Fédération canadienne des contribuables a critiqué la décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick de s’enfoncer dans les déficits pour les prochaines années.

« Tandis que tous les gouvernements réduisent les dépenses et commencent à s’attaquer à leurs déficits, le Nouveau-Brunswick fait l’inverse en ouvrant le robinet de dépenses, » a dit le directeur intérimaire Atlantique de la FCC, Renaud Brossard. « Malheureusement, ce n’est pas les politiciens qui paieront le prix pour ces dépenses effrénées; ce sont les jeunes Néobrunswickois et Néobrunswickoises qui en paieront la facture. »

L’an dernier, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a montré une certaine retenue dans les dépenses par rapport aux autres provinces, présentant le plus faible déficit au pays, soit 12,6 millions de dollars en 2020-21.

Le gouvernement prévoit que le déficit provincial atteindra 245 millions de dollars en 2021-22, avant de plafonner à 296 millions en 2022-23, et de redescendre à 220 millions en 2023-24.

Les budgets déposés en Alberta et à l’Île-du-Prince-Édouard ont vu les déficits projeter diminuer en 2021-22. Les prévisions indiquent que le déficit fédéral diminuera en 2021-22.

« Le premier ministre Higgs doit présenter un plan pour s’attaquer à ces normes déficits, » a dit Brossard. « À commencer par l’élimination de la prime salariale dont jouissent les fonctionnaires provinciaux part rapport à leurs pairs du secteur privé. »

Des données compilées par la FCC montrent que les employés du gouvernement provincial ont une prime salariale de 12 pour cent par rapport à leurs confrères du secteur privé.

La dette du Nouveau-Brunswick franchira la barre des 14 milliards de dollars cette année.

« Au lieu de réduire les taxes des entrepreneurs locaux, le premier ministre a opté pour envoyer de plus gros chèques de subventions à une poignée d’entre eux, » a dit Brossard. « Au lieu de récolter cet argent pour le renvoyer en subventions, le gouvernement ferait mieux de le laisser dans les poches des entrepreneurs. »

Opportunités Nouveau-Brunswick a vu son budget croître de 18 pour cent cette année, passant de 44,8 millions à 53 millions de dollars.

Les taux d’impôt des entreprises demeurent plus élevés au Nouveau-Brunswick que dans la plupart des autres provinces.

Le gouvernement n’a pas annoncé de mesure de répit fiscal pour les individus ou les entreprises.


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey


Join now to get the Taxpayer newsletter


You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

You can get the inside scoop right from my notebook each week so you can hold politicians accountable for hilarious and infuriating stories the media usually misses. You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now.
— Franco Terrazzano, Federal Director

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<