EN FR

Le Conseil des ministres de Carney a dépensé 530 000 $ pour sa retraite à Toronto

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/12/03

Les réunions du cabinet du Premier ministre Mark Carney, tenues sur deux jours à Toronto, ont coûté plus de 532 000 dollars aux contribuables, selon des documents examinés par la Fédération canadienne des contribuables. Les rencontres du cabinet Carney ont coûté plusieurs milliers de dollars de plus que les retraites ministérielles tenues récemment par l’ancien premier ministre Justin Trudeau.

« Si vous dépensez des milliers de dollars de plus que Trudeau pour des réunions, c’est signe que vous dépensez trop », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Les politiciens auront du mal à expliquer aux contribuables pourquoi toutes les salles de réunion à Ottawa n’étaient pas suffisantes. »

Les réunions du cabinet, organisées sur deux jours, se sont tenues au Pan Pacific Toronto en septembre, selon les documents transmis par le gouvernement en réponse à une question inscrite au Feuilleton. La page web du Pan Pacific se décrit comme un hôtel de luxe.

Le Bureau du Conseil privé a dépensé 250 400 dollars pour le lieu et « l’hospitalité », 78 700 dollars pour les services audiovisuels, 40 000 dollars pour la sécurité et 8 073 dollars pour le transport. Le BCP a aussi dépensé 38 300 dollars supplémentaires pour l’hébergement, les repas et le transport.

La facture totale pour les contribuables pourrait augmenter. Le BCP précise que ces montants ne comprennent que les dépenses traitées au 23 septembre. « Certaines demandes de remboursement et factures pourraient toujours être en attente de soumission ou de réception », écrit le BCP.

La Gendarmerie royale du Canada a dépensé 29 000 dollars pour la tenue des réunions du cabinet, un montant qui ne comprend que les dépenses traitées au 17 septembre.

Le Bureau de la traduction a facturé 30 600 dollars aux contribuables pour les frais de déplacement, le temps de déplacement et les services d’interprétation.

D’autres ministères ont également dépensé 57 400 dollars pour ces réunions. La majeure partie concerne le transport, mais certains ministres ont aussi facturé aux contribuables les repas et l’hébergement pour eux-mêmes et leur personnel.

Les réunions du cabinet tenues par Carney à Toronto ont coûté plus cher que les retraites ministérielles récentes organisées par Trudeau.

La retraite du cabinet de l’ancien premier ministre Justin Trudeau, tenue à Charlottetown en août 2023, avait coûté 485 196 dollars. Même après ajustement pour l’inflation, cet événement revient à environ 26 000 dollars de moins que la retraite organisée par Carney.

Le gouvernement Trudeau avait aussi tenu une réunion du cabinet à Vancouver en 2022. Elle avait coûté 471 070 dollars aux contribuables. Même ajustée à l’inflation, cette retraite avait coûté environ 25 000 dollars de moins que celle de Carney.

« Carney a promis aux Canadiens qu’il réduirait le gaspillage. S’il veut être crédible, il doit commencer par ne pas brûler un demi-million de dollars pour une retraite ministérielle », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Le gouvernement fédéral a besoin d’un véritable changement de culture, et cela commence par un premier ministre et des ministres qui traitent l’argent des contribuables avec le respect qu’il mérite. »