EN FR

Le député Dawson fait preuve de leadership en refusant son augmentation de salaire

Auteur: Nicolas Gagnon 2026/02/10

MONTRÉAL, QC La Fédération canadienne des contribuables salue la décision du député Mike Dawson de renoncer à l’augmentation salariale des politiciens prévue le 1er avril.

« En refusant cette hausse, Dawson démontre un véritable leadership et prouve qu’il se tient du côté des contribuables », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables. « Il faut du courage pour aller à contre-courant et prendre la bonne décision. Dawson montre qu’il en a. »

« Même s’il est isolé sur cette question à la Chambre des communes, des milliers de contribuables à travers le pays appuient pleinement son geste. »

Plus tôt aujourd’hui, le député Mike Dawson a rendu publique une lettre adressée à la Chambre des communes dans laquelle il demande au gouvernement de « prendre les dispositions nécessaires auprès de l’administration de la paie et des avantages sociaux » afin qu’il ne touche pas l’augmentation du 1er avril.

« À un moment où les Canadiens ont de la difficulté à suivre la hausse du coût de la vie, je ne peux accepter, en toute conscience, une augmentation de près de 10 000 $ que chaque député s’apprête à recevoir », a écrit Dawson. 

« Il est franchement indécent que les parlementaires obtiennent une hausse salariale alors que les travailleurs et travailleuses de ce pays n’ont pas vu de véritable augmentation depuis des décennies. »

Les députés bénéficient automatiquement d’une hausse salariale le 1er avril, à chaque année.

Selon les données salariales du gouvernement, la Fédération canadienne des contribuables estime que la rémunération des députés augmentera d’environ 4,2 % cette année. 

Cela représenterait une hausse d’environ 8 800 $ pour les députés d’arrière-ban, 13 000 $ pour les ministres et 17 600 $ pour le premier ministre.

Une fois l’augmentation appliquée, le salaire annuel d’un député d’arrière-ban atteindrait 218 600 $. Les ministres toucheraient 322 700 $ alors que le salaire du premier ministre atteindrait 437 200 $, selon les estimations de la Fédération.

« Par ce geste, Dawson démontre qu’il comprend réellement la pression financière qui pèse sur les contribuables », a ajouté Gagnon. « Tous les députés devraient s’inspirer de son exemple et renoncer à cette augmentation. Le premier ministre Mark Carney a déclaré aux Canadiens qu’ils devaient se préparer à faire des sacrifices. La moindre des choses serait que les politiciens commencent par en faire eux-mêmes. »

Selon des sondages Léger, une large majorité de Canadiens s’oppose depuis plusieurs années aux hausses salariales des députés : 79 % en 2025, 80 % en 2024, 80 % en 2023 et 79 % en 2022.

Rappelons que le gouvernement fédéral avait suspendu les hausses salariales automatiques des députés entre 2010 à 2013.