EN FR

Mise à jour économique d'automne 2025: Legault creuse la dette et rate encore l’occasion d’aider les contribuables

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/11/25


Montréal, QC : La Fédération canadienne des contribuables presse le gouvernement Legault de freiner ses dépenses excessives et de présenter enfin un plan crédible pour s’attaquer à la dette à la suite de la publication de sa mise à jour économique.

« Cette mise à jour confirme que le gouvernement Legault continue d’enfoncer le Québec dans l’endettement aux dépens des générations futures, au lieu de proposer un véritable plan pour contrôler les dépenses », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC.

« Avec des frais d’intérêts qui dépassent maintenant les 10 milliards de dollars par année, il est plus urgent que jamais de réduire les dépenses et de commencer à rembourser la dette. »

Le gouvernement du Québec a publié sa mise à jour économique d’automne mardi.

Il prévoit maintenant emprunter 12,4 milliards de dollars en 2025-2026.

La dette provinciale devrait atteindre 276 milliards de dollars d'ici le 31 mars 2026, une différence de 21 milliards par rapport au solde de 256 milliards pour l'exercice financier en cours.

Les intérêts sur cette dette coûteront environ 10,2 milliards de dollars aux contribuables cette année.

La mise à jour ne prévoit aucun allègement à la pompe.

Le gouvernement annonce toutefois des baisses de cotisations au Régime de rentes du Québec et au Régime québécois d’assurance parentale, pour un maximum d’environ 137 dollars d’économies par travailleur en 2026.

« François Legault avait promis d’aider les contribuables en remettant de l’argent dans leurs poches, mais cette mise à jour montre que cette promesse relevait surtout d’une stratégie de communication politique », a ajouté M. Gagnon.

« Au lieu de multiplier les artifices comptables avec le Fonds vert et de maintenir une taxe carbone que seuls les Québécois paient encore, le gouvernement devrait se concentrer sur la maîtrise des dépenses et la réduction du fardeau fiscal des familles. »