Montréal, QC – La Fédération canadienne des contribuables presse le premier ministre François Legault d’abolir purement et simplement la taxe carbone au Québec, plutôt que de songer à un remboursement partiel.
« La meilleure façon d’aider les Québécois à économiser sur la taxe carbone, c’est de l’éliminer comme partout ailleurs au pays », affirme Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Personne ne fait confiance au gouvernement pour encaisser des milliards en taxe carbone pour ensuite en verser une partie aux contribuables.»
« La seule façon de régler le problème de la taxe carbone, c’est de la supprimer entièrement, comme l’ont déjà fait les autres provinces. »
Le Québec demeure la seule province au Canada à imposer une taxe carbone aux automobilistes, par le biais de son système de plafonnement et d’échange lié à un marché avec la Californie.
Le gouvernement fédéral a aboli sa taxe carbone le 1er avril 2025 et la Colombie-Britannique a rapidement emboîté le pas.
Actuellement, la taxe carbone québécoise ajoute environ 8,5 cents par litre d’essence – soit près de 5 $ de plus chaque fois qu’une famille remplit un réservoir de 64 litres.
Ce coût pourrait grimper jusqu’à 23 cents par litre d’ici 2030, selon des projections gouvernementales.
Depuis son adoption en 2013, la taxe carbone québécoise a déjà coûté plus de 9,5 milliards $ aux contribuables, dont 1,55 milliard $ pour la seule année 2023-2024.
Legault a récemment évoqué la possibilité de rembourser une partie des revenus perçus grâce à cette taxe.
L’ancien premier ministre Justin Trudeau a répété à maintes reprises que ses « remises carbone » redonnaient plus d’argent aux familles qu’elles n’en payaient en taxe.
Pourtant, le directeur parlementaire du budget à Ottawa a conclu à plusieurs reprises que la taxe carbone représentait un coût net pour les contribuables, même en tenant compte des remboursements.
« Si Legault veut savoir si les remboursements fonctionnent pour acheter du soutien à la taxe carbone, il n’a qu’à demander à Trudeau quel résultat il a obtenu », ajoute M. Gagnon. « Les remboursements ne sont qu’un pansement inefficace pour une politique ratée.
« Legault n’a qu’une seule vraie option : abolir la taxe carbone maintenant. »
Selon un sondage Léger mené le 11 mai 2025, environ 56 % des Québécois s’opposent à la taxe carbone.
– 30 –