EN FR

Les contribuables demandent de la transparence sur le dossier du stade de baseball

Auteur: Renaud Brossard 2021/09/27

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables demande au ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, de faire preuve de transparence quant aux coûts du projet de stade de baseball du milliardaire Stephen Bronfman.

« Chaque sou que Fitzgibbon donnera à Bronfman sort d’abord des poches des Québécois et Québécoises, et les contribuables ne peuvent pas se permettre de verser des centaines de millions de dollars pour un stade qui ne sera utilisé qu’à temps-partiel, » a dit le Directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « Fitzgibbon ne doit pas nous fignoler une grosse facture derrière des portes closes sans que les contribuables n’aient leur mot à dire. »

La fin de semaine dernière, le Journal de Montréal nous apprenait que le ministère de l’Économie travaillait sur divers scénarios de financement pour le projet.

Une annonce quant au partage des équipes aurait lieu après les élections municipales du 7 novembre, et inclurait la construction de « deux nouveaux stades en plein air. »

Jusqu’ici, le groupe de Bronfman n’a publié aucune étude d’impact économique ou indiqué le montant en subventions qu’il demande aux contribuables québécois.

Trois stades de la Ligue de baseball majeure ont été construits au cours des dix dernières années, soit le Marlins Park (Miami), le Truist Park (Atlanta) et le Globe Life Field (Arlington). En dollars américains, leur construction a coûté 630 millions, 672 millions et 1,2 milliard respectivement.

« Construire un stade des ligues majeures peut facilement coûter un milliard de dollars et ce n’est pas une équipe à temps-partiel qui va nous rembourser ça, » a dit Brossard. « Les contribuables ont déjà fait savoir au gouvernement qu’ils sont contre cette subvention, il est temps que Fitzgibbon les écoutent. »

Un sondage publié en avril dernier indiquait que 60 pour cent des Québécois et Québécoises s’opposaient à ce que le gouvernement ne risque leur argent dans le projet de stade de Bronfman.