EN FR

Les promesses du discours du trône risquent de nous ruiner

Auteur: Aaron Wudrick 2020/09/23
  • Le déficit approche dangereusement de la barre des 400 milliards de dollars, mais le discours ne contient aucune indication que le gouvernement a un plan pour y faire face;
  • Le gouvernement fait des annonces préoccupantes sur de nouveaux programmes coûteux et permanents sans lien avec la pandémie;
  •   Les plans de subventions vertes ravivent les craintes de futurs éléphants blancs.

OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables s’inquiète de l’agenda mis de l’avant par le gouvernement Trudeau dans le cadre du discours du trône un peu plus tôt aujourd’hui, qui ne contenait ni plan de diminution des dépenses, ni plan pour renouer avec la viabilité budgétaire, ni plan pour assurer une reprise économique par la base.

« Le déficit approche dangereusement de la barre des 400 milliards de dollars et il n’y a pas eu la moindre mention d’un plan pour mettre le frein sur les dépenses, » a dit le Directeur fédéral de la FCC, Aaron Wudrick. « On ne peut pas continuer à dépenser comme ça pour bien longtemps encore, mais cela ne semble pas être une source de préoccupation pour le gouvernement Trudeau. »

La dette fédérale atteindra les 1 000 milliards de dollars avant la fin de l’année. Le gouvernement s’endettera autant cette année fiscale qu’au cours des 22 années précédentes.

« Malheureusement, le gouvernement semble vouloir exploiter cette crise sanitaire pour faire passer d’énormes dépenses que nous ne pouvions pas nous payer avant la pandémie, » a dit Wudrick. « Avec un déficit aussi élevé, il est temps de recentrer les dépenses vers l’essentiel au lieu d’en rajouter encore davantage sur la carte de crédit. »

« Le gouvernement semble déterminé à mettre davantage d’argent dans l’approche ratée de subventionner quelques entreprises aux dépens des autres, » a dit Wudrick. « Une meilleure façon de faire serait d’aider toutes les entreprises de façon équitable en diminuant les impôts de tous et toutes.

« Nous espérons voir une mise à jour fiscale ou un budget d’ici la fin de l’année 2020, et encourageons le gouvernement à exercer davantage de prudence avec l’argent des contribuables qu’ils n’en ont montré avec leur rhétorique. »

 


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey


Join now to get the Taxpayer newsletter


You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

You can get the inside scoop right from my notebook each week so you can hold politicians accountable for hilarious and infuriating stories the media usually misses. You can sign up for the Taxpayer Update Newsletter now.
— Franco Terrazzano, Federal Director

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<