EN FR

Rapport 2023 sur les Changements fiscaux du Nouvel An

Auteur: Nicolas Gagnon 2022/12/19

Montréal, Québec: La Fédération canadienne des contribuables publie aujourd'hui son rapport annuel sur les Changements fiscaux du Nouvel An afin de mettre en évidence les principaux changements fiscaux en 2023.

« L’inflation et la hausse des taux d’intérêts pèsent déjà très lourd sur le portefeuille des Québécois et il est désolant de constater que les hausses de charges sociales s'ajouteront à leur fardeau », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. 

« Les contribuables québécois peinent à remplir leur panier d’épicerie ou à faire le plein à la station de service, mais le gouvernement ne fait qu'empirer les choses en augmentant les taxes.»

Le rapport décrit les principaux changements fiscaux fédéraux et provinciaux prévus pour 2023. 

Le rapport inclut les changements fiscaux suivants:

  • Régime de pensions du Canada : Les travailleurs gagnant 66 600 $ ou plus paieront 255 $ de plus au titre de l'impôt sur le RPC en 2023. Leurs employeurs paieront également 255 $ de plus. 
     
  • Hausse de l'assurance-emploi (Québec): Le taux d’imposition de l’assurance-emploi du Québec et le montant maximum de la rémunération assurable augmenteront tous deux en 2023. Cela signifie que les employés paieront 781 $ et les employeurs 1 093 $ à l’assurance-emploi du Québec en 2023. Cela représente une augmentation de 57 $ de l’impôt sur l’assurance-emploi pour les employés et de 80 $ pour les employeurs.
     
  • Hausse de la taxe sur le carbone (fédéral) : La taxe fédérale sur le carbone passe à 14 cents par litre d'essence à compter du 1er avril 2023. La taxe sur le carbone coûtera au ménage moyen entre 402 $ et 847 $ en 2023, même après les remboursements, selon le directeur parlementaire du budget. 
     
  • Régime de rentes du Québec : Le taux d’imposition du Régime de rentes du Québec augmentera en 2023. Cela signifie que les employés et les employeurs verseront chacun 3 930 $ au RRQ en 2023. Cela représente une augmentation de 154 $ de l’impôt du RRQ pour les employés et les employeurs. Le seuil maximal d’imposition du RRQ devrait continuer à augmenter à l’avenir et atteindre 4 290 $ pour les employés et les employeurs en 2025.
     
  • Taxe fédérale progressive sur l'alcool  : Les taxes sur l'alcool augmenteront de 6,3 pour cent le 1er avril 2023. Les taxes représentent déjà environ la moitié du prix de la bière, 65 % du prix du vin et plus des trois quarts du prix des spiritueux.

« Pendant que certains pays réduisent leurs impôts, Ottawa colle aux Canadiens des factures plus élevées », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral pour la FCC. « Si le Premier ministre Justin Trudeau gaspillait moins l’argent des contribuables, il pourrait réduire leurs impôts».

Vous pouvez lire le rapport annuel de la FCC sur les Changements fiscaux du Nouvel An ici: en français / en anglais 

-    30     -


A Note for our Readers:

Is Canada Off Track?

Canada has problems. You see them at gas station. You see them at the grocery store. You see them on your taxes.

Is anyone listening to you to find out where you think Canada’s off track and what you think we could do to make things better?

You can tell us what you think by filling out the survey


A Note for our Readers:


Join now to get the Taxpayer newsletter

You deserve to know the real story about what happens to your tax dollars. We expose funny and infuriating stories about governments wasting money on stupid things. And we hold politicians accountable because taxpayers deserve transparency.

Looks good!
Please enter a valid email address

We take data security and privacy seriously. Your information will be kept safe.

<