MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables publie aujourd’hui son rapport annuel sur les Changements fiscaux du Nouvel an 2026 afin de mettre en lumière les principales hausses et baisses de taxes qui toucheront les contribuables pour la prochaine année.
« Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les contribuables en 2026 », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Québec accorde d’une main quelques allègements, mais reprend largement de l’autre en alourdissant les charges sur les paies et en s’accrochant obstinément à sa taxe carbone. »
Impôt sur le revenu - Fédéral: Le gouvernement fédéral a réduit le taux d’imposition du premier palier de 15 à 14 %. Selon le directeur parlementaire du budget, cette mesure fera économiser en moyenne 190 $ par contribuable en 2026.
Taxes sur l’alcool - Fédéral : Les taxes fédérales sur l’alcool devraient augmenter de deux pour cent le 1er avril 2026. Selon des estimations de l’industrie, cette hausse des taxes sur l’alcool coûtera environ 41 millions de dollars aux contribuables en 2026-2027.
Assurance emploi du Québec : Même si le taux de cotisation pour l’assurance emploi diminue légèrement en 2026, l’augmentation du maximum des gains assurables fera grimper la facture pour les travailleurs et les employeurs québécois.
Les employés verseront 896 $ en assurance emploi en 2026 et les employeurs 1 254 $, soit des hausses respectives de 36 $ et 50 $ par rapport à 2025.
Régime de rentes du Québec : Comme pour l’assurance emploi, la baisse du taux de cotisation est plus que compensée par l’augmentation du maximum des gains ouvrant droit à pension en 2026. Les employés et les employeurs devront chacun verser 4 479 $, soit une hausse de 140 $ pour les travailleurs gagnant 74 600 $ ou plus.
La deuxième cotisation au Régime de rentes du Québec s’appliquera également aux revenus entre 74 600 $ et 85 000 $, avec une cotisation maximale de 416 $ en 2026.
Taxes carbone : Le Québec demeure la seule province à maintenir une taxe carbone à la consommation. Cette taxe ajoute actuellement 9,6 cents le litre d’essence et 13,1 cents le litre de diesel, ce qui représente environ 7 $ de plus par plein pour une famille possédant une minifourgonnette.
Permis de conduire et contribution d’assurance : Après avoir exempté les conducteurs de la contribution d’assurance pendant plusieurs années, le gouvernement du Québec a réduit cette mesure en 2026 et l’a remplacée par un remboursement partiel.
Ainsi, un permis de conduire de classe 5 sans points d’inaptitude coûtera 50 $ en 2026, soit une hausse de 23,50 $ par rapport à 2025.
« Les contribuables paient toujours plus parce que les gouvernements refusent de contrôler leurs dépenses et préfèrent augmenter les taxes et les tarifs », a ajouté Gagnon. « François Legault doit en faire beaucoup plus pour aider les familles qui peinent à joindre les deux bouts. »
« En 2026, le premier ministre devrait prendre une résolution claire : éliminer la taxe carbone du Québec, maîtriser les dépenses et offrir un véritable allègement fiscal aux contribuables. »
Le rapport complet sur les Changements fiscaux du Nouvel An 2026 est disponible ICI.
– 30 –