EN FR

Une baisse du prix de l’essence passe par l’abolition de la taxe carbone du Québec

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/11/12

Montréal, QC – La Fédération canadienne des contribuables exhorte le premier ministre François Legault à abolir la taxe carbone du Québec plutôt que de jongler avec les surplus du Fonds vert.

« Les Québécois n’ont pas besoin d’un nouveau tour de passe-passe fiscal – ils ont besoin d’un véritable répit à la pompe », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC.

« Le gouvernement doit faire baisser le prix de l’essence en supprimant la taxe carbone, plutôt que de redistribuer de l’argent qu’il n’aurait jamais dû prélever. »

Selon les plus récentes données, le Fonds d’électrification et de lutte aux changements climatiques (FECC), anciennement connu sous le nom de Fonds vert, a accumulé un surplus de 1,8 milliard $ grâce aux revenus de la taxe carbone du Québec (SPEDE).

Le gouvernement Legault envisage maintenant d’utiliser cet argent pour financer les infrastructures routières, réduire la taxe provinciale sur l’essence ou même rembourser une partie de la dette publique.

« L’idée qu’un gouvernement puisse taxer les automobilistes puis prétendre les aider en leur redonnant une petite partie est complètement absurde », a affirmé Gagnon. « On ne corrige pas une mauvaise politique en y ajoutant une couche de bureaucratie. »

Le Québec est maintenant la seule province au pays à imposer encore une taxe carbone aux automobilistes, par l’entremise de son système de plafonnement et d’échange lié à celui de la Californie.

Cette taxe ajoute environ 8,5 cents le litre d’essence – soit environ 5 $ de plus chaque fois qu’une famille fait le plein d’un réservoir de 64 litres.

Les projections gouvernementales montrent que ce coût pourrait grimper à 23 cents le litre d’ici 2030.

Depuis sa mise en œuvre en 2013, la taxe carbone du Québec a déjà coûté plus de 9,5 milliards $ aux contribuables, dont 1,6 milliard $ pour la seule année 2023-2024.

« Plutôt que d’imaginer de nouveaux programmes de rabais ou des tours de comptabilité verte, François Legault devrait suivre l’exemple du reste du pays et abolir la taxe carbone immédiatement », a conclu Gagnon.

Un sondage Léger réalisé le 11 mai 2025 révèle que 56 % des Québécois s’opposent à la taxe carbone.»